Critique de Gaphanie

Paradoxalement, ce dernier tome regorge de révélations et de coups de théâtre, et c'est celui qui m'a le moins plu.

Un an a passé depuis que Arutha a réussi à sauver son épouse en ramenant la Silvethorn, et, à nouveau, les Frères des Ténèbres reviennent à la charge et tentent de le tuer à nouveau. Une seule solution aux yeux de ses compagnons : aller trouver et tuer Murmandamus dans son repaire ! Projet un peu risqué et qui aurait vite tourné court si cette quête ne s'était pas vue adjoindre divers alliés, parfois fort improbables, mais bien puissants !

Dans ce quatrième et dernier tome de cette première saga sur Midkemia, on découvre enfin la nature de l'Ennemi (je m'en doutais un peu !), on sait enfin ce qu'est devenu Macros, pourquoi le Valheru Ashen-Shugar a été si important à son temps - et pourquoi du coup le dragon a refilé son héritage à Tomas, et on retrouve aussi Guy Bas-Tyra, qu'on découvre sous un nouveau jour et que, pour ma part, j'ai appris à apprécier.

Ce qui m'a un peu gênée : les passages où l'on ne s'attache qu'à un des groupes de héros sont un poil trop longs à mon goût, j'aurais préféré des alternances plus brèves côté rythme. Mais surtout, j'ai trouvé qu'il y avait trop de "deus ex machina" pour un seul tome. J'ai aussi trouvé Pug beaucoup trop lisse. Trop prévisible, pas de combat intérieur à mener pour lui, pas vraiment de dilemme, contrairement à Arutha ou à Jimmy.

Reste que j'ai beaucoup aimé cette série. Je vais continuer à découvrir les autres romans de Feist dans cet univers, mais pas forcément cette année.