Critique de levri

Dans une suite directe du premier tome nous retrouvons la famille de plus en plus étendue de Plug à l'oeuvre afin de démanteler de manière définitive la secte des faucons de la nuit, mais d'autres problèmes pointent le bout du nez, Leso Varen est toujours introuvable et l'Oracle annonce une nouvelle calamité, Plug se pose des questions quand à la possibilité de contrecarrer quelque chose de pire que les anciens dieux …

Comme d'habitude nous suivons plusieurs fils simultanés, l'ex Duc Kaspar qui devient de plus en plus fréquentable part à la recherche de la famille qui l'avait recueilli, ça partait d'un bon sentiment, mais rien ne garantie qu'ils sont toujours là, ensuite nous le retrouverons pour de courtes apparitions au cours du récit, il s'est racheté et ce serait dommage que le Conclave ne tire pas partie de ses qualités.
Les trois garçons adoptés par Caleb sont envoyés à l'Université de Roldem, une occasion pour ces "paysans" de se dégrossir en côtoyant les nobles fréquentant cette institution prestigieuse, si les débuts sont un peu fracassants au final nous obtenons une bande de six garçons qu'on envoie avec le grade de sous-lieutenant rejoindre l'armée afin de maîtriser les arts militaires - En parallèle nous suivons Valko, un jeune Dasati qui vient d'être reconnu comme fils avant d'être envoyé dans une école bien particulière à nos yeux où la réussite correspond à la mort des adversaires, que ce soit les autres étudiants ou les enfants et leurs mères qui se cachent dans la nature. C'est à travers son évolution nous découvrons le monde des Dasatis.
Pug a quelques difficultés pour trouver un moyen de se rendre dans la Seconde Dimension, l'univers des Dasatis, c'est important d'y accéder avec une équipe soigneusement composée, même s'il en ignore la raison et le premier niveau démoniaque promet quelques surprises.
Pendant ce temps Miranda, l'épouse de Plug continue de suivre l'étude du Talnoy et de chercher des traces de Leso Varen.

L'auteur fait travailler son imagination pour nous livrer une seconde dimension cohérente qu'il nous fait découvrir à travers l'action chez les autochtones et l'adaptation que doivent suivre Pug et ses acolytes. L'apparition de quelques nouveaux personnages intéressants pour une action soutenue et variée, l'alternance de récits et de mondes ainsi qu'une écriture fluide incitent à tourner les pages sans interruption.

Une lecture agréable et facile, Feist nous livre une trilogie de plus dans son univers de Midkemia qui devrait combler les amateurs de Fantasy pas trop complexe, des aventures et de la magie pour un moment de détente …