Critique de LeslivresdeRose

Je connaissais déjà cet auteur pour avoir lu les quatre tomes de « La guerre de la faille » que j'avais beaucoup aimés. Quand j'ai vu qu'il commençait une nouvelle série dans un univers que je ne connaissais, a priori, pas encore, j'ai sauté sur l'occasion ! Je remercie d'ailleurs chaleureusement le site NetGalley et la maison d'éditions Bragelonne pour ce service presse ! Et, je vous le dis d'entrée, j'ai passé un excellent moment de lecture !
L'univers dépeint par l'auteur est très riche que ce soit au niveau des différentes puissances qui se le partagent ou au niveau des « thèmes » abordés. Une carte, placée en début d'ouvrage, permet de situer les différents lieux évoqués. C'est un petit plus que j'ai été ravie de retrouver (par contre, la lecture en numérique ne rend pas son usage très aisé).
Certains territoires du monde Garn sont dirigés par des rois. Initialement au nombre de cinq, il ne reste très vite plus que quatre royaumes ; le cinquième ayant été trahi par ses anciens alliés. D'autres territoires sont gouvernés par des barons. Ceux-ci ne sont, a priori, inféodés à aucun roi, tant qu'ils peuvent se le permettre tout au moins. Leurs terres sont parfois aussi riches et vastes que celles des royaumes. Au milieu de ces différents états, se situent les « Terres du Pacte », région libre et indépendante, soumise à la seule volonté de ses habitants. Enfin, toutes ces entités doivent composer avec la Nation Invisible, une sorte de clan composé de maîtres et d'élèves dont la plupart sont des criminels de toutes sortes : voleurs, assassins, espions,…dont l'éducation commence dès le plus jeune âge. Leur quartier général se situe à Coaltachin, dans les îles, mais leur autorité s'étend bien au-delà. D'autres peuples encore occupent ce monde... Je vous laisse le plaisir de les découvrir !
Les différents « domaines » exploités par l'auteur m'ont beaucoup plu. Parmi ceux-ci, j'en citerai deux : tout d'abord tout ce qui tourne autour de la forge, ensuite, tout ce qui a trait à la marine (avec Hatu). J'ai adoré les passages le travail des forgerons est décrit tout comme ceux où nos héros naviguent en mer (ainsi que les combats navals, la vie sur le bateau,…). J'ai également apprécié les touches de magie qui se révèlent au fur et à mesure du récit… mais je n'en dis rien de plus pour ne pas vous spoiler !
Ce premier tome est clairement un tome introductif, ce qui se ressent fort au niveau de sa construction. de nombreuses pistes sont lancées. Plusieurs histoires se croisent, des liens se tissent entre elles bien qu'il soit, à ce stade, difficile de percevoir toutes les subtilités. de nombreux protagonistes entrent en scène dont le rôle reste, pour la plupart, encore flou à la fin de ce premier opus. Toutefois des alliances commencent à se former et des complots se dessinent. L'auteur a avancé ses pions, les a placés sur son échiquier…Il peut débuter la partie. Si j'ai bien aimé tous ses mystères, toutes ses intrigues entremêlées, cela me frustre toujours un peu quand, à la fin d'un tome 1, le lecteur n'en sait pas beaucoup plus qu'au début de celui-ci. le décor est planté mais aucune de mes interrogations n'a encore reçu de réponses entières et satisfaisantes…Je suis restée sur ma faim à ce niveau et j'attends donc la suite pour me faire un avis plus global.
Un autre point qui m'a un peu dépitée au départ est lié au résumé. Celui-ci sous-entend, en effet, que nos héros principaux vont, tous deux, converger vers un point A. Cependant, il faut attendre plus de la moitié du récit pour qu'ils se mettent en route et encore davantage pour qu'ils arrivent enfin à destination. Au vu du résumé, J'attendais ce moment beaucoup plus rapidement. J'ai donc un peu rongé mon frein même si, d'un autre côté, cette attente m'a donné envie d'avancer dans l'histoire ce qui a, dans un sens, rendu ma lecture addictive!
Si les deux personnages principaux sont de sexe masculin, j'ai été heureuse de constater que la gente féminine tient une place non négligeable dans ce roman. Hatu est le fils du roi trahi. Il a réchappé au massacre qui a tué tous les siens et a été élevé au sein de la Nation Invisible. Il a toujours ressenti un décalage entre lui et ses camarades : ses cheveux d'un roux vif à eux seuls étant la preuve de sa différence et de sa non-appartenance à ce peuple. C'est un jeune homme que j'ai apprécié, qui reste droit et loyal envers ses rares amis malgré les principes qui lui ont été inculqués. Son évolution tout au long de ce premier tome m'a énormément plu.
Si ce personnage a su me toucher, je lui ai, cependant, préféré Declan, un jeune forgeron qui n'a pas froid aux yeux. S'il aspire à parcourir le vaste monde, parallèlement, il rêve de monter sa propre forge et de mener une vie calme et paisible. Toutefois, quand il le faut, il est aussi prêt à se battre et à tuer pour défendre ceux qu'il aime. Il a une forte personnalité, celle d'un meneur d'homme, et dans l'action il n'hésite pas à prendre rapidement les décisions qui s'imposent. Il est juste, franc et courageux.
Le troisième personnage dont je voulais vous parler est Hava, une jeune femme qui a suivi le même entrainement qu'Hatu. Très proche de ce dernier, elle est fougueuse, fonceuse et badass ! J'ai beaucoup apprécié ce personnage et je suis impatiente de découvrir comment elle va évoluer et quelle décision elle va prendre au vu des choix qu'elle va devoir faire !
En bref, j'ai adoré ce premier tome et j'attends avec grande impatience la suite ! Je l'ai trouvé très complexe, que ce soit au niveau de l'univers, de l'intrigue ou des personnages. C'est difficile d'aborder toutes les thématiques et tous les aspects en une seule chronique. J'ai l'impression que je pourrais encore vous en parler sur des pages et des pages ! Je n'ai fait qu'effleurer la richesse de ce roman. Et, petit plus non négligeable, l'auteur ne nous perd pas pour autant même si, selon moi, il vaut mieux en faire sa lecture principale et ne rien lire à côté…. J'ai hâte de tout comprendre enfin et de voir comment l'auteur va déplacer ses pions. Les amoureux de Fantasy et de Raymond E. Feist ne devraient pas être déçus par ce premier tome !

Lien : https://leslivresderose.word..