Critique de Yendare

Ça y est, j'ai commencé les Chroniques de Krondor de Raymond Feist qui est je crois bien le seul auteur dont j'ai acheté plus de 6 ou 7 romans dans ma PAL sans jamais n'avoir rien lu de ce dernier. Il faut dire que cette saga d'une trentaine de tome apparaît aujourd'hui comme un classique de la fantasy. Une raison déjà suffisante d'attirer ma curiosité, une curiosité amplifiée par la lecture de tous les avis dithyrambique ou presque sur la Trilogie de l'Empire.

Autant vous dire donc que j'espérais aimer le premier tome de cette saga qui annonçait si c'était le cas potentiellement de très nombreuses sympathiques heures de lectures vu le nombre et la taille des romans de l'auteur.

C'est ainsi avec enthousiasme que j'ai commencé ma lecture de ce pavé, un enthousiasme qui est je dois le dire vite retombé après une cinquantaine de pages lus et un premier constat. Cela se lit bien, la plume est simple, sans fioritures et va à l'essentiel mais le tout est plutôt lent, très jeunesse et bien entendu très classique. Difficile de lui reprocher ce dernier point mais sortant du cycle du sorceleur de Sapkowski j'ai trouvé sur le coup cela bien fade.

Je l'ai reposé quelques jours, fait deux courtes petites lectures entre deux avant de poursuivre espérant voir l'intrigue enfin décoller et avoir cette petite impulsion qui donne envie de continuer la lecture. Une fois l'intrigue enfin lancée mon intérêt est un peu remontée. C'est du lu et relu mais c'est au final franchement pas désagréable à lire.

Pour faire simple, on fait la connaissance dans ce premier tome d'un jeune garçon qui va devenir apprentie magicien dans un petit duché quand une guerre se déclare ce qui va l'entraîner dans une folle aventure avec des nains dans leur grotte sombre et dangereuse et des magnifiques elfes habitant dans leur mystérieuse forêt. le peu d'originalité ici tient seulement aux envahisseurs qui viennent d'un autre monde passant par une faille reliant les deux univers.

Peu à peu l'histoire se complexifie, les personnages sont plutôt sympas à suivre et je dois dire avoir vraiment bien apprécié le dernier quart du roman en compagnie d'Arutha, l'un des fils du duc pour la défense tant bien que mal de la Crydee face aux Tsurani, ces envahisseurs d'un autre monde dont on sait dans ce premier tome que bien peu de chose.

Ainsi si la partie 1 de Magicien n'a aujourd'hui rien d'extraordinaire, elle permet néanmoins de poser calmement mais sûrement l'univers et les principaux protagonistes de cette histoire de fantasy tout en attirant la curiosité du lecteur sur ce qui reste le grand mystère de ce tome : qui sont donc vraiment ces envahisseurs ? Une réponse dévoilée dans la seconde partie que j'ai lu d'affilée mais qui fera l'objet d'une seconde critique.