AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.97 /5 (sur 4685 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Lodz , le 21/06/1948
Biographie :

Andrzej Sapkowski est un écrivain polonais, auteur d'histoires fantastiques et de fantasy.

Il a étudié l'économie et, avant de se mettre à l'écriture, a travaillé en tant que représentant de ventes senior pour une compagnie d'échanges internationaux.

Sa première nouvelle, "Sorceleur" ("Wiedźmin"), fut publiée en 1986 dans "Fantastyka", le magazine de littérature fantastique polonais de référence, et reçut un énorme succès de la part des critiques.

Sapkowski a créé un cycle de contes basé sur le monde du "Sorceleur" qui comprend trois collections d'histoires courtes et cinq romans. Ce cycle et ses nombreux autres livres ont fait de lui l'un des auteurs fantastiques les plus connus de la Pologne des années 1990.

En 1997, Sapkowski a remporté le prestigieux prix Paszport Polityki, remis annuellement aux artistes ayant de fortes perspectives de succès international. Ses livres sont traduits en plusieurs langues. Les aventures de Geralt de Riv ont été adaptées au cinéma, en BD. En 2001, une série télévisée basée sur le cycle du Sorceleur est sortie en Pologne et à l'international.

L'éditeur de jeux polonais CD Projekt a réalisé un jeu de rôle PC basé sur cet univers, appelé "The Witcher", sorti le 26 octobre 2007 en Europe.

Andrzej Sapkowski se voit récompensé par le prix World Fantasy grand maître 2016.

La série télévisée de fantasy médiévale américaine "The Witcher", diffusée depuis le 20 décembre 2019 sur la plate-forme Netflix, est l’adaptation de la saga littéraire du Sorceleur.
+ Voir plus
Source : Bragelonne
Ajouter des informations
Bibliographie de Andrzej Sapkowski   (40)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo

Citations et extraits (518) Voir plus Ajouter une citation
Nastasia-B   22 mai 2018
Le Sorceleur, tome 1 : Le Dernier Voeu (réédition) de Andrzej Sapkowski
Les gens […] aiment bien inventer des monstres et des monstruosités. Ça leur donne l'impression d'être moins monstrueux eux-mêmes. Quand ils boivent comme des trous, qu'ils escroquent les gens, les volent, qu'ils cognent leurs femmes à coups de rênes, laissent crever de faim la vieille grand-mère, qu'ils assènent un coup de hache à un renard pris dans un panneau ou criblent de flèches la dernière licorne qui subsiste sur terre, ils aiment se dire que la Moire qui entre dans les chaumières au point du jour est plus monstrueuse qu'eux. Alors ils se sentent le cœur plus léger. Et ils ont moins de mal à vivre.



Le Bout du monde, I.
Commenter  J’apprécie          841
Nastasia-B   12 mai 2018
Le Sorceleur, tome 1 : Le Dernier Voeu (réédition) de Andrzej Sapkowski
La vertu, par les temps qui courent, est plus rare qu'un dragon de roche.



Un grain de vérité, II.
Commenter  J’apprécie          731
Nyuka   29 mai 2015
Le Sorceleur, tome 1 : Le Dernier Voeu (réédition) de Andrzej Sapkowski
Les gens aiment bien inventer des monstres et des monstruosités. Ça leur donne l'impression d'être moins monstrueux eux-mêmes. Quand ils boivent comme des trous, qu'ils escroquent les gens, les volent, qu'ils cognent leurs femmes à coups de rênes, laissent crever de faim la vieille grand-mère, qu'ils assènent un coup de hache à un renard pris dans un panneau ou criblent de flèche la dernière licorne qui subsiste sur terre, ils aiment se dire que la Moire qui entre dans la chaumière au point du jour est plus monstrueux qu'eux. Alors ils se sentent le cœur plus léger. Et ils ont moins de mal à vivre.
Commenter  J’apprécie          310
Sachenka   09 mai 2017
Le Sorceleur, tome 2 : L'Epée de la Providence (réédition) de Andrzej Sapkowski
Le possible ne connaît pas de limite, tout au moins dans la nature.
Commenter  J’apprécie          290
Sachenka   15 avril 2017
Le Sorceleur, tome 1 : Le Dernier Voeu (réédition) de Andrzej Sapkowski
- J'ai le sentiment que la mort qui me menace ne te bouleverse pas trop.

- Stregobor! dit Gerald. Ainsi va la vie. On voit toutes sortes de choses quand on voyage. Des paysans qui s'entre-tuent pour une borne au milieu d'un champ, que les escouades de deux régiments fouleront le lendemain pour massacrer les uns et les autres. Le long des routes, des pendus se balancent aux arbres ; dans les forêts, des bandits coupent la gorge des marchands. Dans les villes, on trébuche à chaque pas sur des cadavres abandonnés dans les caniveaux. Dans les châteaux, on se transperce à coup de poignard, et lors des banquets, c'est sans arrêt que l'on voit l'un ou l'autre convive rouler sous la table, empoisonné. Je m'y suis habitué. Alors pourquoi une mort qui menace quelqu'un devrait-elle me bouleverser, de surcroît, quand il s'agit de toi?
Commenter  J’apprécie          250
Crazynath   09 mars 2020
Le Sorceleur, tome 1 : Le Dernier Voeu (réédition) de Andrzej Sapkowski
Charretiers et pêcheurs buvaient comme si l'interdiction de cultiver le houblon devait être publiée des le lendemain.
Commenter  J’apprécie          230
Sachenka   17 avril 2017
Le Sorceleur, tome 1 : Le Dernier Voeu (réédition) de Andrzej Sapkowski
- Profite de l'occasion pour prendre un bain, toi aussi. À l'odeur, je peux deviner non seulement la race et l'âge de ton cheval, mais aussi la couleur de sa robe.
Commenter  J’apprécie          220
mcd30   10 juin 2019
Le Sorceleur, tome 2 : L'Epée de la Providence (réédition) de Andrzej Sapkowski
Borch, répondit Geralt. Il tourna le dos à son cheval pour regarder l'étranger dans les yeux.) Je ne voudrais pas qu'un malentendu s'immisce entre nous. Je suis un sorceleur.

_ Je m'en doutais. Et tu me l'avoues comme si tu disais : "Je suis un lépreux".
Commenter  J’apprécie          210
Yendare   07 juillet 2021
Le Sorceleur, tome 5 : Le Baptême du Feu (réédition) de Andrzej Sapkowski
- Un assaisonnement serait le bienvenu.

- Oh ! (Régis sourit en prenant son sac.) Pour ça, pas de problème. Je peux vous proposer du basilic, du piment, du poivre, du laurier, de la sauge…

- Assez, assez, l’interrompit Jaskier. Ça suffira, on n’a pas besoin de mandragore pour notre soupe. Allez, au travail. Nettoie les poissons, Milva.

- Nettoie-les toi-même ! Non mais écoutez-les donc ! Sous prétexte qu’il y a une femme dans leur compagnie, ils s’imaginent qu’elle va s’activer pour eux à la cuisine ! Je vais chercher de l’eau et je m’occupe d’allumer le feu. Salissez vous vous-mêmes avec ces loches.
Commenter  J’apprécie          200
Sachenka   10 avril 2017
Le Sorceleur, tome 1 : Le Dernier Voeu (réédition) de Andrzej Sapkowski
- [...] Aridea s'adressait assez souvent à son miroir...

- En lui posant la question traditionnelle, je suppose, coupa Geralt : «Dis-moi qui est la plus belle?» D'après ce que je sais des miroirs de Nehalena, ils se divisent en miroirs aimables et en miroirs brisés.
Commenter  J’apprécie          200

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

The Witcher / Le sorceleur

La série est l'adaptation du célèbre jeu vidéo.

Vrai
Faux

13 questions
139 lecteurs ont répondu
Thème : Andrzej SapkowskiCréer un quiz sur cet auteur

.. ..