Critique de Radiophogeek

Voilà qui termine la petite saga des Légendes de Krondor écrite à quatre mains à chaque volume par Raymond E. Feist et toujours un autre auteur invité à développer l'univers de Midkémia avec ses propres histoires et références. Ici c'est donc au tour de S. M. Stirling de prêter main forte à l'auteur d'origine, posant ainsi les bases de la légende de Jimmy les Mains Vives, un personnage très attachant et bien connu des lecteurs de la première heure puisqu'il fait partie des personnages centraux des Chroniques de Krondor aux côtés du prince Arutha. Enfin, ça ça sera pour son avenir plus ou moins lointain, car en attendant ici Jimmy n'est qu'un simple voleur répudié par sa guilde et devant survivre par ses propres moyens dans un environnement hostile où se cachent beaucoup de vermines et de choses déplaisantes. Jimmy sera-t-il une fois encore le plus malin et parviendra-t-il à sortir son épingle du jeu sans en payer le prix ?

Pour ce qui est de l'écriture en elle-même, c'est évidemment un vrai plaisir de retrouver Feist pour un petit retour en arrière sur l'un de ses personnages centraux et préférés. Certes le style est globalement assez partagé entre ce qui a été apporté par Stirling et ce qui a été remanié par Feist, mais dans l'ensemble c'est un bon exemple d'écriture à quatre mains par des auteurs partageant leur univers et leurs passions. Tragédie, sorcellerie, aventure épique et sauvetage héroïque, tout cela fait partie intégrante du personnage de Jimmy et de sa propre légende, et je suis vraiment content d'avoir lu ce livre pour mieux comprendre cette tête brûlée qui devra apprendre la vie par les chemins les plus difficiles avant de pouvoir enfin briller comme il le mérite.

C'est donc la fin, pour l'instant en tout cas, de cette trilogie sur les Légendes de Krondor. Nous embarquerons prochainement pour le diptyque de L'Entre-deux guerres, qui nous permettra de faire la connaissance de la descendance du prince Arutha et bien sûr de retrouver ce cher Jimmy désormais aux commandes d'un avenir prometteur aux côtés des autres héros de la saga !
Lien : https://radiophogeek.blogspo..