Critique de MarcF

Raymond Feist a pris l'habitude dans un certain nombre de ses romans de les center sur un personnage, jusque-là accessoire et qi devient central pour un tome.
C'est le cas pour ce livre qui est centré sur Nicholas, le plus jeune fils d'Arutha, handicapé, timide et plutôt hésitant.

Pour l'endurcir à ses responsabilités de prince, son père l'envoie chez son oncle, le duc Martin à Crydee. Il commence par être écuyer pour son oncle dans ce petit château provincial comparé à Krondor, travail rébarbatif à souhait, mais une mystérieuse attaque d'hommes en noir détruit Crydee et les mystérieux agresseurs partent en emmenant de nombreux otages, esclaves potentiels dont la fille du duc Martin et sa dame de compagnie.

Nicholas avec Amos, l'amiral du roi, perd tête baissée à la poursuite des agresseurs. Cette poursuite va les amener jusque dans le grand ouest et des territoires inexplorés.

Beaucoup d'action, à la fois maritime et terrestre dans ce tome, mais malgré de nombreux combats, l'action est un peu répétitive. Les méchants sont assez rapidement rattachés au culte du Serpent, déjà présent dans la Guerre de la Faille. Puet-etre un trait d'union avec la Guerres des Serpents qui vient ensuite ?

La description de ce nouveau monde est assez exotique et agréable. Les relations amoureuses homme-femme sont extrêmement stéréotypées et manquent singulièrement de profondeur. Cela dégouline un peu trop de bon sentiment et chacun va trouver chaussure à son pied.

Les nouveaux personnages, que ce soit Amos, Harry, Brisa ou Nakor sont sympathiques. Pug refait de brèves apparitions.

Un bon tome des aventures krondoriennes, meilleur que le Prince de Sang, mais un cran en dessous de la Guerre de la Faille ou de la Trilogie de l'Empire.