Critique de Tristale

RÉSUMÉ: "Toi là-bas, moi ici», c'est l'histoire de Lili-Prune et de Tarek. Elle a 11 ans et vit en France, à Besançon. Lui en a 15 et habite en Syrie, dans la ville meurtrie d'Alep. Tout semble les éloigner. Pourtant, au-delà des guerres et des déracinements, la poésie et la vie les rassemblent plus qu'on ne le pense…"

MON AVIS: 2 points de vue différents à travers les réflexions, souvent poétiques de ces 2 ados sur le changement, la différence, la solidarité.
Tarek garde espoir en rêvant et en restant positif avec sa famille, malgré le dénuement, les ruines, la peur et la mort qui rode. Il rêve d'un endroit sur pour lui et les siens et quand le moment est venu de prendre la route l'appréhension et l'incertitude se disputent à l'euphorie et la curiosité.
Lili-Prune est insouciante, et vit sa vie d'enfant de divorcée plutôt sans gros soucis...Puis la guerre, la Syrie, les gens qui fuient pour survivre viennent frapper sa conscience enfantine encore et cela la perturbe. Elle veut aider car elle comprends que dans ce monde il y a des gens qui souffrent.
Tout cela est gentillement raconté par l'auteure, et est accessible à des jeunes lecteur(trice)s à partir de 9 ans je dirait.

Voici une belle façon pour que les jeunes lecteurs comprennent ce que l'on peut ressentir quand on doit tout quitter, son pays, sa ville, sa famille, ses amis quand on fuit un pays en guerre où tout ce qui faisait nos racines à disparu. Et ils peuvent mesurer la chance d'être dans un pays sans guerre tout en prenant conscience que ces autres, ça pourrait être eux. D'où l'importance d'être ouvert, soldaire et généreux.

Merci à masse critique Babelio et aux éditions Captiot jeunesse