Les Editions Captiot (14/12/2019)
4.25/5   4 notes
«Toi là-bas, moi ici», c’est l’histoire de Lili-Prune et de Tarek. Elle a 11 ans et vit en France, à Besançon. Lui en a 15 et habite en Syrie, dans la ville meurtrie d'Alep. Tout semble les éloigner. Pourtant, au-delà des guerres et des déracinements, la poésie et la vie les rassemblent plus qu’on ne le pense… Dans ce texte, Anne-Gaëlle Féjoz aborde un sujet d’une actualité brûlante, où, à travers les destins de deux enfants, elle nous propose un récit lumineux, rem... >Voir plus
Que lire après Toi là-bas, moi ici : Lili-Prune et TarekVoir plus
Pour son deuxième roman Toi là-bas, moi ici, Anne-Gaëlle Féjoz met en scène deux jeunes. Nous faisons donc connaissance d'abord avec Lili-Prune, 11 ans, fascinée par les gymnastes et les chanteurs, notamment Aldebert, qui habite Besançon, puis avec Farek, jeune garçon de 15 ans qui lui vit à Alep, en Syrie avec sa mère, son frère Akram plus âgé et sa petite soeur Aida de 9 ans, son père ayant été tué. Si Lili-Prune a maintenant deux appartements, depuis le divorce de ses parents, Tarek, lui, est enfermé entre quatre murs dans cette ville où la folie meurtrière des hommes ne semble pas vouloir s'arrêter. Tous deux écrivent des chansons, Lili-Prune sa première après ses 8 ans, s'adressant à son père absent, et Tarek, lui, essayant de conjurer cette guerre et la mort, tentant de croire encore à l'amour.
Ces deux destins qui, au départ semblent très éloignés, au sens propre comme au sens figuré, vont se révéler plus proches qu'il n'y paraît. Comme je l'ai déjà mentionné, l'écriture est un point commun qui permet à tous deux de transcrire leur manque et leurs aspirations. Ces chansons, véritables poésies sont magnifiques de pudeur, d'émotion et de vérité.
Si Tarek et sa famille vont devoir, pour survivre, quitter leur chère Alep et tous leurs souvenirs, pour tenter de gagner l'Europe, Lili-Prune, quant à elle, est amenée à réfléchir lorsque sa mère lui présente un projet pour accueillir dans leur appartement, pour une durée provisoire, une famille de réfugiés syriens.
L'originalité de ce roman est d'avoir donné la parole à deux enfants et c'est à travers leurs yeux que nous prenons connaissance de comment peut être vécu un conflit pour un jeune, comment il peut vivre et supporter le déracinement, surmonter la peur et prendre sur lui pour rassurer ceux qu'il aime, comment un enfant, malgré des réticences au départ, dues à la peur de l'inconnu, est prêt à accueillir un étranger et à recevoir l'autre pour peu qu'il comprenne que chacun vient de quelque part.
C'est une très belle leçon de vie, de courage et de prise de conscience des problèmes rencontrés par ces gens obligés de fuir leurs attaches et leur pays. Mais c'est aussi la solidarité qui est mise en avant et qui permet de garder espoir en l'homme.
Ce roman jeunesse, s'il touche à une actualité brûlante, est remarquable par la poésie qu'il véhicule, notamment avec cet oranger qui, sans qu'ils n'en sachent rien, unit et relie ces deux enfants. Un livre d'espoir lumineux que je conseille vivement à tous les jeunes à partir de 10 ans. Un récit enrichissant dont l'intérêt est maintenu jusqu'au bout, avec en conclusion un très beau poème sur lequel il suffira de mettre des notes pour le transformer en chanson !
Merci donc à Masse critique de Babelio et aux éditions Captiot Jeunesse pour ce beau cadeau que je vais m'empresser de faire découvrir à mes petits-enfants !

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Un petit livre émouvant que ce « Toi là-bas, moi ici », écrit par Anne-Gaëlle Féjoz et qui nous raconte l'histoire de Lili-Prune et de Tarek
Encore merci à Babelio et son opération de Masse Critique ainsi qu'aux Editions Captiot pour l'envoi de ce livre.
Un petit livre qui d'ailleurs se lit très vite…. On ne peut qu'être émue et touchée par le destin de ces deux enfants que tout sépare…
Lili-Prune,11 ans, fille d'un couple divorcée vit sa petite vie à Besançon. Ses préoccupations sont celles de toutes les filles de son age …Un peu futiles par moments, il faut le dire …. le jour où sa mère lui propose de donner un coup de main à une association qui s'occupe de réfugiés syriens, Lili-Prune va grandir, et dans tous les sens du terme…..
Arek, quand à lui, est un jeune syrien qui vit avec sa famille à Alep. Son père est décédé et leur seul avenir réside dans l'espoir d'une vie meilleure, loin, tres loin…pourquoi pas en Allemagne ?
C'est à travers ces deux destins qu'Anne-Gaëlle Féjoz nous fait voyager au pays de la tolérance et l'ouverture d'esprit….
Une belle histoire…
RÉSUMÉ: "Toi là-bas, moi ici», c'est l'histoire de Lili-Prune et de Tarek. Elle a 11 ans et vit en France, à Besançon. Lui en a 15 et habite en Syrie, dans la ville meurtrie d'Alep. Tout semble les éloigner. Pourtant, au-delà des guerres et des déracinements, la poésie et la vie les rassemblent plus qu'on ne le pense…"

MON AVIS: 2 points de vue différents à travers les réflexions, souvent poétiques de ces 2 ados sur le changement, la différence, la solidarité.
Tarek garde espoir en rêvant et en restant positif avec sa famille, malgré le dénuement, les ruines, la peur et la mort qui rode. Il rêve d'un endroit sur pour lui et les siens et quand le moment est venu de prendre la route l'appréhension et l'incertitude se disputent à l'euphorie et la curiosité.
Lili-Prune est insouciante, et vit sa vie d'enfant de divorcée plutôt sans gros soucis...Puis la guerre, la Syrie, les gens qui fuient pour survivre viennent frapper sa conscience enfantine encore et cela la perturbe. Elle veut aider car elle comprends que dans ce monde il y a des gens qui souffrent.
Tout cela est gentillement raconté par l'auteure, et est accessible à des jeunes lecteur(trice)s à partir de 9 ans je dirait.

Voici une belle façon pour que les jeunes lecteurs comprennent ce que l'on peut ressentir quand on doit tout quitter, son pays, sa ville, sa famille, ses amis quand on fuit un pays en guerre où tout ce qui faisait nos racines à disparu. Et ils peuvent mesurer la chance d'être dans un pays sans guerre tout en prenant conscience que ces autres, ça pourrait être eux. D'où l'importance d'être ouvert, soldaire et généreux.

Merci à masse critique Babelio et aux éditions Captiot jeunesse

La route défile. Et avec elle les kilomètres qui nous séparent de la Syrie. D'Alep. De notre vie d'avant. Nous sommes entre deux terres, le cœur entre deux eaux. Entre ciel et terre ? Des "Syriens migrants". des étrangers de toute façon. Et puis, pour nous aussi tout est de plus en plus étranger. C'est dur. La sensation de ne pas appartenir à ce paysage qui défile. De ne pas avoir de place. C'est très dur.
Tout à l'heure j'ai voulu aller chercher de l'eau dans l'un des puits foré depuis peu. Alep, ville gruyère. Et nous, rats, souris, nous grouillons dans tous les sens, pourtant de moins en moins nombreux. Nous creusons des galeries, nous creusons des puits, pendant que se creusent nos ventres et les traits sur nos visages.
Combien de nos frères ont péri, là, au fond de ces eaux, malgré les gilets de sauvetage. La plupart d'entre nous ne savent pas nager. la majorité n'avait jamais vu la mer. Elle m'attire et me terrifie à la fois. Pour l'instant, elle me semble tellement noire et sans fond. je tremble de l'intérieur. Peut-être même que ça se voit. Des orteils jusqu'aux cheveux. Mais nous sommes tellement compressés que j'en doute.
La chance que j'ai eu ! La chance que j'ai ! Pas de guerre. Liberté. À quoi ça tient...
Ces gens qui fuient, comment vivaient-ils avant les conflits ? Et comment ils ont fait là-bas ? Est-ce qu'ils ont perdu des personnes qu'ils aimaient ? Leur maison ? Leur école ? Tout ça se bouscule dans ma tête. Je crois même que je parle tout haut car maman ouvre doucement la porte, l'air inquiet : "Lili-Prune, comment tu te sens ?
De mon côté, bien que blessé par la souffrance de ma mère et de ma sœur, notre nouvelle destination me fait rêver. Six lettres. Fraternité. Renouveau. Amitié. Naissance. Citoyenneté. Ecole. FRANCE.