Critique de Tryo0504

J'avais lu de nombreuses critiques élogieuses concernant ce nouveau titre de la rentrée 2018. C'est finalement une libraire qui a fini par me convaincre. Jérémy Fel nous offre ici un chef-d'oeuvre. Une alchimie dérangeante entre noirceur et psychologie. On ne sort pas indemne de ce roman dont les thématiques sont la vengeance et les limites que nous sommes prêts à franchir pour protéger et sauver ceux qu'on aime. L'auteur exploite ses personnages à fond de manière à perturber le lecteur. Alors que l'un des quatre protagonistes est un dangereux psychopathe, il en devient presque touchant lors de certains passages. le récit alterne les points de vue des quatre personnages principaux, ce qui rend parfois la lecture un peu monotone mais permet de voir l'histoire sous des angles différents. Les faits qui sont traités dans cette histoire découlent fortement du hasard, ce qui induit une question récurrente chez le lecteur : « Qu'aurais-je fait à sa place ? ». le roman provoque donc un questionnement permanent qui peut se révéler un peu épuisant tout au long de ses 700 pages. L'écriture est simple et fluide, à la manière d'un film où les scènes se succèdent, entraînant le lecteur dans une plongée noire dans l'Amérique contemporaine. En conclusion, je recommande chaudement ce roman qui s'apparente pour moi à un électro-encéphalogramme du mal. J'encourage cependant le lecteur à dépasser la première scène du livre qui est plus que dérangeante.