Critique de sebthoja

À bord d'une voiture rutilante, Jérémy Fel nous entraîne à la frontière du conte et cauchemar.
Sous le soleil du Kansas, un épi de maïs peut cacher une terreur effrayante...

Norma a élevé seule ses trois enfants. Le plus âgé Graham est sur le point de quitter le domicile familial, au grand dam de sa mère, qui voit son fils aîné lui échapper.
Norma est une mère aimante, mais possessive : Tommy, 17 ans, choyé comme la petite Cindy qui se prépare pour le concours local de mini-miss, sous l'égide et la fierté de sa mère. Des enfants épanouis, une famille heureuse, en apparence du moins...

Sur ses routes insondables, le Kansas offre parfois des rencontres imprévues. Hayley Hives, la vingtaine, jeune et jolie en fera les frais, d'abord pour son plus grand bonheur : sa panne de voiture ne lui laisse pas le choix : la ferme isolée de Norma est son seul refuge, pour le plus grand plaisir de celle-ci, ravie de pouvoir aider et partager de doux moments de convivialité.

C'est sans compter « celui qui se cache dans les champs de maïs » ...
D'une écriture très télévisuelle, Jérémy Fel nous plonge dans son intrigue irrésistible et plante le décor de vos nuits blanches.

Entre "Desperate Housewives" et un "Magicien d'Oz" hitchcockien.

D'emblée, rien ne nous est épargné des névroses pathologiques dont semblent être affecté le jeune Tommy, qui ne trouve d'intérêt à la vie qu'en contemplant la mort, en la frôlant jusqu'à sentir son souffle chaud et glaçant à la fois.
Hayley est une jeune femme pleine de vie, mais aussi très attirante. Sa beauté sera le nouveau terrain de jeu de la perversité du jeune psychopathe.
Devant se rendre à un concours de golf qui pouvait lui ouvrir les portes de la gloire, elle verra son rêve brisé. Entre gloire et décadence, la jeune fille qui, telle une nouvelle Dorothy, cheminait sur le chemin de la richesse et de la félicité, verra son conte de fée s'embraser d'horreur.

Une tornade menace en effet de tout emporter, à moins qu'une haine diabolique détruise tout avant son passage. Car le conte de Lyman Frank Baum, n'est en effet pas la seule référence, on y trouve aussi le tour d'écrou d'Henry James, mais encore Lovecraft. Tout un programme !
C'est sans conteste happé par cette histoire machiavélique, où même le plus petit détail de normalité apparente peut renfermer la terreur et une angoisse irrépressible. Habile, efficace, Jérémy Fel, après Les Loups à leur porte, enfonce le clou de nos traumas. La maternité triomphante et les liens familiaux indestructibles peuvent-ils être dispensés de valeurs morales ? Jusqu'où peut-on aller pour protéger ses enfants ? Jérémy Fel nous pousse dans nos derniers retranchements de moralité et d'humanité.

Mais au fait, qui est Helena ? ;-)
Addictif, ce thriller psychologique risque bien de repousser vos limites de principes, mais celles de votre sommeil aussi.

Lu en octobre 2018.

Lien : https://www.fnac.com/Helena-..