Critique de forcevertelit

Le talent de l'auteur est de créer une tension permanente, on sent que la pression monte, que quelque chose d'horrible va se passer mais on ne sait ni comment ni quand exactement, on est en attente, de manière incessante, que cette tension explose. Dans cette Amérique profonde en proie aux tornades, l'électricité est palpable : des personnages simples, au destin tout tracé, vont se croiser et voir leur vie exploser en vol.

J'ai vraiment aimé la psychologie des personnages : comment le pire peut s'exprimer dans les bonnes conditions, chaque personne est capable d'aller dans l'horreur la plus totale pour se protéger ou protéger les siens, les liens familiaux sont également très puissants, entre amour, possessivité, fierté et honte.

Les aspects sombres d'une personnalité sont tapis, attendant juste de pouvoir s'exprimer, et chaque action entraîne une réaction implacable, entraînant tous les personnages dans une spirale infernale. C'est brillant et horrifique. L'horreur se dessine de plusieurs manières, je peux comprendre que ce roman choque et certaines personnes ne puissent aller au bout (même si je m'attendais à "pire").

En premier lieu, l'auteur est très cru dans certaines descriptions de violence, le premier chapitre démarre fort avec la description d'une torture d'animal et j'avoue que ça aurait pu me dégoûter mais l'écriture est tellement captivante qu'on a envie de continuer. Mais cette violence se poursuit tout au long du roman, ponctuant le récit de scènes franchement perturbantes.

Ensuite, la violence se situe également dans certaines thématiques, l'auteur nous plonge vraiment dans le pire de l'humanité, c'est glauque et pourtant, on ne peut pas lui en vouloir, ça explique tellement de choses sur les personnages.

Enfin, la violence se situe également dans un aspect presque fantastique, un ogre, une présence maléfique, des cauchemars plus ou moins réalistes, qui nous submergent, impossible de sortir la tête du roman, on veut savoir et on veut jeter le livre loin à la fois.

Pourquoi pas de coup de coeur, alors ? J'ai trouvé peut-être le roman un poil long, j'avais envie que le récit trouve sa fin, ça continuait encore et je me demandais quel était son but exactement. Mais sinon, une lecture parfaite pour qui veut se challenger et plonger dans les méandres de l'horreur psychologique humaine !