Critique de Flodopas78

Dans Scènes de ma vie, classique de la littérature autrichienne, Franz Michael Felder raconte son enfance paysanne dans un petit village encaissé des Alpes autrichiennes, de sa naissance en 1839 jusqu'à son mariage en 1861. Dans un style poétique et précis, il évoque ses premiers émerveillements face à la magie des histoires qui lui ouvrent des mondes insoupçonnés et lui permettent de s'évader de son univers clos, physiquement par les montagnes et mentalement par le poids des traditions et de la religion. Il décrit avec justesse sa passion grandissante pour toute forme d'écrit, gazettes, almanachs, livres, achetés au prix de grands sacrifices, ses conflits intérieurs et ses efforts pour s'adapter à une communauté où la place de chacun est défini par sa naissance. Malgré quelques longueurs, on est séduit par l'honnêteté intellectuelle de l'auteur qui nous livre ici un récit d'apprentissage d'une grande profondeur humaine.