Critique de Eve94

Le roman biographique d'Ellen Feldman m'a donné l'occasion de découvrir les luttes de cette femme engagée et déterminée qu'a été Margaret Sanger. Je ne la connaissais pas et son parcours est pourtant remarquable. Elle a compris très jeune la soumission des femmes, les difficultés liées à des maternités nombreuses et pas toujours souhaitées en même temps que la domination masculine dans tous les milieux sociaux. Ses soeurs aînées l'ont poussé à étudier et malgré le décès de sa mère alors que Peg est encore bien jeune, elle choisira de vivre librement. Avoir un mari, fonder une famille n'est pas sa priorité. Seule compte la cause des femmes qu'elle défend. Sa détermination à ouvrir et mettre en place un planning familial, permettant aux femmes de choisir le moment d'avoir des enfants.(...ou pas) lui feront renoncer à une vie de famille installée. Ni ses 3 enfants, ni son mari ne la feront abandonner le combat de toute sa vie.
Dans le roman, elle apparaît comme une femme plutôt égoïste et cependant déterminée pour une communauté, aimant les hommes et l'amour aussi. Méfiante et courageuse, son parcours ne laisse pas indifférent et l'autrice nous montre bien les difficultés rencontrées.
Merci Babelio et les Éditions Cherche Midi pour cette lecture.