Critique de Analire

Terrible vertu est une biographie romancée de Margaret Sanger, une militante qui lutta pour la liberté d'expression de la femme et le libre accès à la contraception. Malheureusement, son nom n'est que très peu connu dans la sphère publique, puisque pour ma part, je n'avais jamais entendu parler de cette illustre femme. Chose faite maintenant, et je vais tâcher de vous la présenter au mieux, afin que vous vous rendiez compte de l'immensité de ses actions.

Élevée dans un milieu pauvre, entouré de 12 frères et soeurs, Margaret Sanger voit dépérir sa mère, femme au foyer usée par les grossesses. Ne voulant point devenir comme elle, Margaret va devenir infirmière et se concentrer uniquement aux femmes. Elle va ouvrir la première clinique clandestine de contrôle des naissances, va informer et sensibiliser les femmes sur la contraception et les risques encourues des grossesses successives, publier des magazines clandestins, le tout au détriment de sa vie et de sa liberté.

Car les actions qu'elle menait étaient illégales et pénalement répréhensibles. Margaret, tout comme l'une de ses soeurs, qui a rejoint son combat, ont d'ailleurs passer plusieurs longs mois derrière les barreaux. Margaret Sanger a également dû faire nombre de sacrifices dans sa vie : elle a notamment délaissé ses enfants durant de longs mois (si ce n'est pendant des années), pour se consacrer à la cause qu'elle défendait. Je pense que c'est l'une des seules choses pour laquelle je ne suis pas en accord avec elle : laisser ses trois enfants en bas âge seul, pour militer pour les femmes. Je suis convaincue qu'elle pouvait trouver un arrangement pour pouvoir allier les deux.

Margaret Sanger couvre sa bouche en signe de protestation après avoir été privée du droit de parler de contrôle des naissances, le 17 avril 1929.

J'ai trouvé ce livre particulièrement intéressant. Sensible à la cause féminine, je suis de très près toutes les évolutions qui se déroulent au XXIème siècle en faveur des femmes – égalité des sexes et des salaires, sensibilisation au cancer du sein, etc. Mais je ne m'étais jamais vraiment penché sur les figures féminines qui avaient oeuvrés pour que nous puissions, nous, femmes du XXIème siècle, bénéficier de tout ce dont nous bénéficions aujourd'hui. Et je peux dire aisément que cette Margaret Sanger est une héroïne du XXème siècle. Très peu de femmes auraient osé s'exposer ainsi publiquement et réaliser de telles actions, souvent vaines, peu écoutées, ou immédiatement arrêtées par les hommes.

Loin d'être soporifique, Terrible vertu est écrit d'une manière simple, accessible à un large public, pour que chaque lecteur puisse découvrir avec facilité le portrait de cette femme et les actions qu'elle a mené.

Un grand merci aux éditions Le Cherche Midi et à Babelio pour cet envoi. Je ne regrette pas un seul instant d'avoir découvert ce livre, qui m'apporta beaucoup pour ma culture personnelle et ma vision de la vie. C'est sûr, maintenant, je ne verrais plus les contraceptifs de la même manière !

Une biographie romancée sur une figure féminine qui a milité activement poru les droits de la femme et son libre accès à la contraception. Je vous recommande ce livre, ne serait-ce que pour votre culture personnelle.
Lien : https://analire.wordpress.co..