Critique de Luniver

Terrible vertu est la biographie romancée de Margaret Sanger, une femme pionnière dans le planning des naissances. Après avoir vu sa mère mourir précocement à la suite de nombreuses grossesses, et avoir suivi une formation d'infirmière, Margaret va rassembler les morceaux de connaissance éparse sur le sujet de la contraception pour aider les femmes à éviter les grossesses non désirées.

Le livre rend terriblement bien la chape de plomb morale qui pèse sur le sujet à l'époque : la sexualité est un domaine réservé aux discussions entre (hommes) médecins. Qu'une femme veuille l'étudier est déjà louche, qu'elle souhaite partager ses découvertes, présenter des planches anatomiques ou des méthodes de contraception aux autres femmes (parfois même non-mariées) est une aberration. Indécence, attentat à la pudeur, corruption de la jeunesse, les chefs d'accusation pleuvent à la moindre initiative, et ont de sérieuses conséquences juridiques. Margaret estime également que la contraception permettra de rendre aux femmes le plaisir sexuel, qui est toujours gâché par la crainte d'une nouvelle grossesse ; et même si ce n'est pas professé publiquement, ça doit se sentir en filigrane et ça ne doit pas spécialement plaire à la bonne société non plus.

Un point intéressant du livre est de ne pas présenter Margaret Sanger comme une héroïne parfaite. Quelques voix de ses enfants, de ses amants, viennent parfois interrompre le récit pour formuler l'un ou l'autre plainte. Mais si la plupart des hommes qui l'ont connue l'ont aimée pour sa liberté, leur premier élan était souvent de vouloir l'installer dans leur maison pour qu'elle s'occupe des enfants, ce qui devait forcément mal se terminer…
Je trouve dommage d'avoir malgré tout lissé son image, car certaines de ses opinions moins populaires aujourd'hui (condamnation de la masturbation et de l'avortement, affinité avec des opinions eugénistes, …) ont été passées sous silence.

Le témoignage de ce livre est en tout cas important, car beaucoup d'avancées qui semblent évidentes aujourd'hui n'ont pas encore fêté leur siècle d'existence. On mesure mieux d'où l'on vient, et la fragilité de ces acquis, encore à l'heure actuelle.