AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chardonette


Merci à Babelio et aux Éditions Cherche midi pour cet envoi et surtout pour cette très belle découverte. Quel bonheur de lire et de faire la connaissance d'une femme dont j'ignorais totalement l'existence alors qu'elle a fait énormément de choses pour les femmes. Ellen Feldman nous propose de faire la connaissance de Margaret Sanger, une femme qui a décidé de prendre son destin en main, de ne pas subir sa vie et surtout d'aider les femmes.

C'est une femme haute en couleur qui a décidé de ne pas rentrer pas dans le rang, elle a grandi dans une famille nombreuse, onze enfants et très vite elle va être sensible à la condition féminine, elle va être infirmière et veut que les femmes puissent avoir accès à des moyens contraceptifs. Elle va se battre, communiquer, lutter et se consacrer uniquement à ce combat. Margaret Sanger va créer le planning familial.

C'est impressionnant de voir tout le travail accompli et en même temps n'est-elle pas passée à côté de sa famille, de ses enfants ? Terrible vertu est un roman riche, documenté et qui donne envie de lire d'autres livres concernant cette femme. L'auteure décrit très bien les moeurs de l'époque et plonge le lecteur au coeur du XXe siècle.

J'ai beaucoup aimé l'intervention des autres personnages dans le roman, ils répondent à Margaret et souvent rétablissent la vérité. Ces échanges donnent un autre rythme au récit.

Petit bémol, j'ai trouvé la fin un peu rapide et j'aurais souhaité plus de détails sur le côté historique du combat.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}