Critique de Bruxellensia

Qui était donc Margaret Sanger, pasionaria du contrôle des naissances et femme fatale? Elle est une femme rebelle, tétue, agitatrice, provocante qui est arrivée à ses fins en payant de sa personne pour faire évoluer les mentalités des hommes. Les lois qui ont régi la contraception ont été votées par des hommes bien entendu. Son credo résidait ailleurs que dans l' obtention du droit de vote très en vogue auprès des suffragettes au début du 20è siècle.
Elle voulait se battre contre le nombre de naissances non désirées par un contrôle des naissances possible grâce à la contraception. Si les femmes avaient moins d'enfants, elles seraient en meilleure santé, elles s'occuperaient mieux d'eux. Elles pourraient mieux les nourrir. Elle fit de cet argument le combat de toute sa vie. Ce discours était scandaleux à l'époque. En dehors de ce combat, elle avait une vie privée débridée de nymphomane. Certes, elle prônait l'amour libre. Elle aimaient les hommes et surtout l'amour. Finalement qui sommes nous pour juger sa vie privée. Retenons que Margaret Sanger est un nom peu connu de grand public mais elle fait évoluer les mentalités en matière de légalisation de la contraception et l'ouverture de centres de planning familial. Nous sommes toutes les héritières de son combat. J'ai préféré disserter sur la cause plutôt que sur l'auteure que je remercie d'avoir fait sortir Margaret Sanger de l'ombre.