Critique de myriampele

Ellen Feldman trace ici le portrait et le chemin de vie de Margaret Sanger, issue d'une famille pauvre, avec pour exemples une mère éreintée par treize grossesses.
Très jeune, suivant ses deux soeurs, elle fait le serment de ne jamais subir la même existence que sa mère.
Devenue infirmière, elle consacre son combat aux femmes, et surtout à l''éducation à la contraception. Et ceci au début du XXème siècle, dans une Amérique puritaine.
C'est une rebelle, une battante, qui, en dépit des nombreux obstacles, fondera une clinique, puis sera la créatrice, en 1952, du planning familial.
Pour cette femme hors du commun, la sexualité est primordiale, et elle restera libre de la vivre malgré son amour pour le père de ses enfants.
Trois enfants naitront de cette union dont elle sera souvent séparée, en le regrettant, en se sentant souvent coupable.
Une histoire de liberté, de désir, d'absolu, mais l'héritage laissé par cette femme est un véritable trésor.