AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lulu8723


Ellen FELDMAN. Terrible vertu.

Ellen FELDMAN consacre ce roman à Margaret SANGER, une américaine, pionnière de la contraception dans ce pays puritain à l'extrême. Margaret est née dans un milieu pauvre, seul le père travaille quand il veut. Pour la mère, il lui est impossible d'exercer une profession : elle à 12 enfants à charge ! Elle ne connaît pas de repos, ni le jour, ni la nuit. Elle enchaîne les grossesses, les fausses-couches, les enfants morts-nés. Enfant, Margaret a vu sa mère vieillir prématurément, et mourir d'épuisement : cette vie ne sera pas pour elle. Elle adhère au socialisme, entreprend des études d'infirmière et va combattre sur tous les fronts pour faire avancer ses idées du contrôle des naissances. Elle évolue, en priorité dans les quartiers déshérités. C'est la femme qui doit être en mesure de choisir, de mettre un enfant au monde. Son corps lui appartient, et elle doit donc être en mesure de décider de ses grossesses. Il faut donc éduquer les femmes, les jeunes filles dès l'adolescence. Ainsi, les avortements clandestins, souvent mal faits régresseront, et la mortalité des femmes en état de procréer reculera de façon notable. de plus les gens vivront mieux. On doit donc réguler le nombre d'enfants, proportionnellement afin que chacun puisse vivre correctement, ne pas souffrir de la misère, ne pas devoir tirer le diable par la queue pour subvenir aux besoins de la famille

Margaret va organiser des réunions, écrire des articles de vulgarisation, éditer des plaquettes contenant son enseignement et les diffuser à travers tout le pays. Toute dévouée à son entreprise gigantesque, elle quittera son mari, ses enfants, se rendra dans divers pays afin de recueillir des informations sur les diverses techniques contraceptives. Elle lèvera des fonds et sera même à l'origine de la naissance de la première pilule contraceptive, en finançant le projet du Pr Gregory PINCUS. Son souhait le plus cher : que la contraception préserve le maximum de femmes et soit à la portée de toutes, non limitées aux riches, aux nanties.

Sa vie familiale sera soumise à de nombreux aléas : poursuivie par les services postaux, la police, elle ignore les règlements, les détourne afin d'envoyer aux adhérents les prospectus qu'elle édite. . A deux reprises, elle sera détenue dans une prison. Mais elle n'a jamais baissé les bras. Lorsque sa petite fille décède, elle poursuit ses efforts. Quel destin que celui de cette femme, issue des basses classes. Elle aura l'occasion de fréquenter « du beau monde, issu des classes fortunées ». Ellen dresse un beau portrait d'une femme rebelle, à l'avant-garde du féminisme, aux idées progressistes, dotée d'un caractère trempé, volontaire, engagée, passionnée, libérée sexuellement, anarchiste. Un témoignage puissant, révélant une femme dans toute sa splendeur et dans son action pour ses soeurs de coeur. Une vraie femme, une femme vraie, qui a permis, grâce à ses actions de libérer les femmes du carcan imposé par les hommes.
( 09/02/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}