Critique de RosaSol

Je viens juste de terminer ce livre audio en VO. J'ai découvert la communauté Satmar dans la série Netflix et j'étais très curieuse de savoir quelle était l'histoire vraie derrière cette très bonne mini-série. L'histoire de Deborah Feldman et celle d'Esty Shapiro se confondent jusqu'à la fin de leur première année de mariage. Immergé chez les Satmar, on en apprend plus sur ce que c'est que grandir dans cette communauté hassidique, les interdits, les obligations, les croyances, la famille, l'école, au travers de multiples anecdotes. Puis, on découvre quel a été le processus de libération de Déborah Feldman : le déménagement hors de Williamsburg, la naissance de son fils, l'inscription à l'université, puis la décision de divorcer et partir. C'est sans doute la mise en place progressive de ce processus de libération personnelle que j'ai le plus aimé – et qui m'a le plus frustrée, car cela reste trop allusif, surtout concernant les dernières étapes, décisives. Néanmoins, je conseille ce livre, ne serait-ce que pour en apprendre plus sur cette forme d'extrémisme religieux.