Critique de lechapitredangela

Ayant adoré la série du même nom sur Netflix, j'étais vraiment curieuse de découvrir le livre qui est à l'origine de celle-ci.

Le livre et la série sont vraiment assez éloignés. le livre tourne autour de l'héroïne jusqu'à sa fuite, alors que la série se déroule après sa fuite. Par ailleurs, je trouve qu'il y a un énorme faussé entre la série et le livre, malgré que l'auteure ait participé au scénario.

Dans ce récit autobiographique, Déborah Feldman nous explique comment elle a réussi à quitter sa communauté juive orthodoxe. Elle est issue d'un mariage entre un père mentalement attardé et d'une mère juive homosexuelle qui quittera la communauté peu de temps après la naissance de sa fille.

Unorthodox est divisé en deux parties. Dans la première on découvre Déborah dans la communauté avant son mariage. Dans la seconde partie, on y découvre son mariage, son rôle d'épouse, de femme mariée. Déborah sera très vite mariée (17 ans) à un homme qu'elle n'aura quasiment pas vu avant le mariage. Elle essaie de se convaincre qu'elle fera peut-être un mariage d'amour. Mais rien ne fonctionne, sa belle-famille la déteste, son mari ne voit qu'en elle une femme-objet qui est là uniquement pour satisfaire ses envies. A 19 ans, Déborah donnera naissance à un petit garçon Ytzy, c'est à ce moment-là que le déclic se fait. Elle décide que pour le bien de son fils et d'elle-même elle doit quitter cette communauté au plus vite.

En lisant ce livre, j'ai appris énormément sur leurs us et coutumes. Notamment sur les différentes célébrations avant, pendant et après le mariage. le témoignage de l'auteure permet donc de comprendre de l'intérieur les motivations et le fonctionnement de la communauté juive orthodoxe.

En plus d'être une autobiographie, ce livre montre une quête de liberté.

Je remercie la maison d'édition et NetGalley pour le service-presse.

Lien : https://leblogdejulieangela...