Critique de Naissou46_books

J'ai découvert Unorthodox grâce à la série Netflix et j'ignorais alors que l'histoire était inspirée d'un livre. Lorsque j'ai découvert cette autobiographie, je n'ai pas hésité à vouloir la lire.
Je me suis aperçue rapidement qu'il y avait des différences entre le livre et la série. Néanmoins, la série a su restée fidèle au plus gros de l'histoire.
Unorthodox aborde la vie au sein de la communauté juive hassidique de Satmar. Mon ressenti est que c'est une communauté assez fermée qui perpetue inlassablement les mêmes traditions où la femme n'est pas l'égale de l'homme. Elle est sensée offrir à son mari une descendance nombreuse et s'occupper du foyer (peu d'entre elles travaillent). C'est au sein de cette secte qu'évolue Deborah. Très jeune, elle est éprise de liberté et c'est ainsi qu'elle "sort du rang" en lisant en secret des livres anglophone interdits par sa communauté.
Contrairement à la série, le livre aborde davantage la vie de Deborah avant qu'elle ne quitte la communauté hassidique. Bien que cela m'est rendue perplexe au début, j'ai trouvé cela fort intéressant. Cela permet de connaître davantage cette communauté et le parcours de Deborah.
J'ai été touché par cette jeune femme qui m'a impressionné par sa force et son courage. Sa vie est loin d'avoir été un long fleuve tranquille. Bien qu'elle ait reçu des insultes lors de la parution de son livre, je trouve nécessaire qu'elle le publie. Cela permet d'ouvrir les yeux sur cette communauté et peut-être aider d'autres jeunes femmes à s'émanciper si elles le désirent.
Je pense qu'Unorthodox mérite d'être lu par le plus grand nombre.