Critique de VirginieCM

Il faut du courage pour s'éloigner des siens, il faut une force morale hors du commun pour briser les carcans d'une communauté centrée sur elle-même et qui règle les moindres détails de notre vie, il faut de l'intelligence pour s'imaginer qu'il existe autre chose, et s'ouvrir aux "étrangers"... C'est toute l'histoire de Deborah Feldman, née dans la communauté juive hassidique de Satmar à New York, élevée par ses grands-parents paternels, suite au divorce de ses parents, confrontée à la défaillance de son père et au départ de sa mère... C'est magistral, pas forcément par le style (mais on sait que l'auteur a pour langue maternelle le yiddish, et qu'elle écrit malgré tout en anglais), mais par le contenu : la découverte de ces hassidiques, marqués par la Shoah d'une manière que l'on aurait du mal à concevoir ; cette enfant qui a soif d'apprendre, qui a conscience de ce qui est juste et de ce qui ne l'est pas, ce désir de révolte chevillé au corps, contre ces règles qui nous paraissent hors du temps, son cheminement vers la rupture pour offrir une autre vie à son fils... En plus d'être une autobiographie,ce livre est un récit initiatique, une quête vers un autre monde, un autre soi... #netgalleyfrance #unorthodox