Critique de Kochka94

Ren Frayne, 22 ans, fils ainé de la reine décédée de Frayne, conçu avant son mariage avec Callun actuel roi, se voit envoyer par celui-ci, pour une raison mystérieuse, en mission hors du royaume le jour de la fête d'anniversaire de son jeune frère Hellic, 20 ans, prince héritier.

Ce même jour ou une délégation de Skarlans, ennemis du royaume de Frayne depuis plusieurs générations, menée par le roi Halvard en personne, arrive pour négocier un mariage entre l'héritière des Skarlanes et le prince fraynien.

Ce même jour ou Ren se voie offrir par Halvard un esclave basse-terrien, Anik...

Ce même jour ou tout bascule, Anik étant accusé par Halvard d'avoir assassiné Callun et Hellic, sur ordre de Ren. Halvard s'octroie alors la régence du royaume de Frayne, Thais, le dernier frère de sang royal n'ayant que 16 ans.

Aidés par quelques alliés demeurés loyaux, Ren se voit obligé de fuir le château pour sauver sa vie, emmenant Anik avec lui, les deux hommes étant condamnés à mort. Ren prend la décision de rallier la Voie du Cerf, forteresse gardée par son oncle maternel, Lord Tyke, seule personne de sang royal pouvant selon lui revendiquer la régence de Frayne.

Commence alors une fuite éperdue dans le royaume, des trahisons, des batailles, une mystérieuse clé, des rencontres dans un univers un peu moyenâgeux et un climat hostile. L'histoire, contée du point de vue de Ren, nous permet de le voir murir et réaliser peu à peu certaines réalités vécues dans le royaume, notamment la façon dont est traitée le peuple d'Anik.

Anik, guerrier hors pair, ne se dévoile que très peu, on ne sait pas vraiment comment il a été capturé et s'il prend soin de Ren par loyauté ou par haine des Skarlans. Ce premier tome nous plonge très vite dans le royaume de Frayne, et pose les bases de l'histoire. La relation Ren/Anik dans cette première partie n'est pas une romance, mais la confiance et le respect se développent doucement.

Le roman se lit très vite, l'action s'enchaine et convient, pour ce tome, à tout public, la fin abrupte nous donnant hâte de lire la suite. L'écriture est fluide et la traduction de qualité.

Je remercie NetGalley et MxM Bookmark pour ce service presse, une jolie découverte.