Les briseurs de fers - 1 : La voie du cerf est de la fantasy jeune adulte, ne connaissant pas l'auteur, Zaya Feli,, et voyant la magnifique couverture, je m'attendais à un roman plus symbolique, tout à fait différent.
Le prince bâtard Ren, orphelin de mère, élevé comme un prince avec ces demi-frères par le Roi va se retrouver mêlé à un sordide coup d'état et devoir fuir pour sauver sa peau en compagnie d'un esclave.
Ren est un enfant gâté qui profite de la vie s'inquiète beaucoup des apparences, a un penchant pour les beaux esclaves quelle que soit la situation.
Les personnages n'ont pas de profondeur, ce qui m'a déçue. L'histoire est convenue. L'univers banal, cette histoire de sexualité.
Zaya Feli joue sur l'antagonisme entre Ren et l'esclave qui l'accompagne est suffisant pour créer un roman ?
Ne m'étant pas attachée au héros et à leurs aventures, la suite car il y en a une m'importe peu et c'est peut-être là que se trouve la pépite car les commentaires sont bon dans l'ensemble. Une déception par rapport à mes lectures de fantasy habituelles.

# La voie du cerf # NetGalleyFrance
Ren a tout pour être heureux, fils aîné de la Reine, mais bâtard, il ne peut accéder au trône, un avantage lui permettant d'échapper aux responsabilités et de mener une vie oiseuse.
Anik est un Bas Terrien capturé et mis en esclavage par le roi de Skarlan, de manière inattendue il a été offert à Ren, une manière de pouvoir l'accuser de meurtre. Les Bas Terriens sont sensés n'être que des brutes ignares, cependant Anik va se révèler un guerrier subtil plein de ressources.
Menacé de mort par les Skarlans les deux hommes n'ont d'autre choix que de prendre la fuite et apprendre à se connaître …

Un livre bien décevant que j'avais obtenu lors d'une opération "All Stars", et que j'ai eu quelques difficultés à terminer, l'intrigue est indigente et prévisible, les personnages sont superficiels et même risibles et le cadre médiéval façon Disney n'arrange pas les choses.
Si on en croit l'autrice un prince est forcément ignare, incompétent en tout, superficiel et prétentieux, un roi ennemi en visite peut assassiner impunément le roi l'hébergeant et prendre en un clin d'oeil la direction du royaume sans que personne ne trouve à y redire. le livre est paru dans une collection pour adolescents, mais il y a quand même des limites à la bêtise. Un livre vraiment très léger à tout point de vue, y compris par le nombres de pages qui occasionne un final en queue de poisson de manière à inciter les lecteurs à enchaîner sur les deux tomes suivants.

Une écriture assez plate, un scénario peu crédible, des personnages sans profondeur, j'ai eu des difficultés à terminer le livre, même avec la meilleure volonté. Mais à chacun de se faire une opinion …
Ren Frayne est le fils bâtard de la Reine de Frayne. Cette position lui permet d'avoir quelques privilèges et responsabilités, mais aussi d'avoir plus de liberté que son demi-frère, Hellic, le prince héritier. La vie est belle, jusqu'au jour où le roi et le prince-héritier se sont assassinés tandis que Ren est accusé du meurtre.
Obligé de s'enfuir, il n'a pour seul compagnon que Anik, un prisonnier également accusé d'avoir trempé dans l'assassinat. Ensemble, ils vont d'abord tenter de survivre, puis de démêler les fils de ce complot. Celui qui a accusé Ren est désormais sur le trône tandis que le jeune homme est en cavale. A qui peut-il se fier ?
La voie du cerf est le premier tome d'une trilogie young adult, se déroulant dans un monde médiéval. Pas de romance à proprement parler ici, mais plutôt l'élaboration d'une confiance et d'une amitié entre Ren et Anik, ce qui n'est pas pour me déplaire. Tout ce qu'il faut donc pour m'intéresser !
Ce premier tome est intrigant, on ne perd pas une seconde : les accusations portées contre Ren surviennent assez vite, ce qui conduit le jeune homme à une fuite éperdue et donc vers une série d'aventures. Un rythme plutôt soutenu ! du côté des personnages, j'avoue avoir eu ÉNORMÉMENT de mal à accrocher avec Ren… Je ne ressentais aucune sympathie pour lui, je n'ai pas pris part à son chagrin d'avoir perdu des membres de sa famille, et j'ai eu du mal à m'impliquer. Heureusement, son évolution au fur et à mesure de l'histoire m'a apportée un peu plus d'intérêt. Par contre, même si il est plus mystérieux et très renfermé, j'ai eu plus d'intérêt pour Anik, qui m'a touché – même si on ne le connaît pas très bien ! J'ai hâte d'en savoir plus sur lui, sur son passé et ses envies.
Ce début de Les briseurs de fer est donc un peu mitigé pour moi : il y a un bon rythme dans l'ensemble, mais j'ai eu du mal à m'attacher à certains personnages (à Ren comme à certains personnages secondaires). Mais il y a suffisamment d'éléments intéressants pour me motiver à lire le second tome au moment de sa sortie. J'espère ne pas être déçue !
Je n'ai rien à redire sur le roman qui me semble bien élaboré.

Néanmoins, à peine le récit entamé, j'ai réalisé qu'il n'était pas fait pour moi. Mais cela est entièrement de ma faute ^_^

Le roman plaira donc aux amateurs d'un univers à la "game of thrones" (le côté trash et sanglant en moins). Univers moyenâgeux, intrigues de cour, courses poursuites, combats. La romance est vraiment slow burn et rien de concret ne se passe dans le premier tome.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..
Ren de Frayne, 22 ans est le prince bâtard de... la Reine défunte de Frayne ! Déjà ça, c'est quand même pas courant dans ce type de littérature ! Il est élevé et choyé au même titre que ses deux petits demi-frères. Il n'a juste pas les obligations énormes qui échoient à Hellic, le prince héritier.

Lorsque nous découvrons Ren, c'est le jour de l'anniversaire d'Hellic, ses 20 ans et la fête promet d'être grandiose pour tous, sauf pour Ren qui ne comprend pas pourquoi le roi Callum s'acharne à l'écarter. D'autant plus que débarque ce même jour une délégation de Skarlan, le royaume voisin, ennemi de toujours, malgré la paix précaire des derniers temps. le roi Harvard, sa fille et toute une cour... visiblement Harvard montre l'intention de marier sa fille à Hellic.

Cloîtré dans sa chambre avec de la comptabilité à faire, Ren s'échappe rapidement et les événements s'enchaînent. Il se voit offrir par le roi de Skarlan, sans qu'il puisse refuser, un esclave basse-terrien Anik, d'allure peu commode. Un peu plus tard dans la journée, on découvre le meurtre du roi et du prince héritier. Puis Harvard dévoile l'identité du coupable devant toute l'assemblée : Anik, et donc la responsabilité de Ren est engagé.
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Le début du roman nous présente un royaume en paix précaire avec le royaume voisin, le roi de celui-ci étant cependant attendu pour l'anniversaire du prince héritier. Dès le début du roman, il apparaît rapidement que Ren et Hellic sont deux frères qui s'adorent et que, malgré son statut de fils bâtard de la reine, Ren n'a rien à envier à ses deux plus jeunes frères, bien au contraire. Ren a toujours été choyé, il sait qu'il ne montera jamais sur le trône mais son beau-père a toujours voulu qu'il soit considéré comme un prince et il n'a donc jamais manqué de rien. Les gens l'aiment, le reconnaissent et font tout pour lui être agréable. Plus encore, il n'a pas la pression d'être l'aîné puisque c'est à son frère que reviendra forcément la couronne.

Aussi, lorsqu'il se retrouve en fuite, à devoir s'occuper de lui-même, monter un camp, dormir à la belle étoile, trouver à manger, passer inaperçu… Ren est complètement perdu. J'ai bien aimé ce côté du personnage, finalement un peu naïf, qui navigue dans des eaux totalement inconnues et qui reste hanté par la mort de son petit frère, d'autant plus qu'on la lui reproche.

A ses côtés, il y a Annik qui, lui, n'a jamais vraiment eu le choix dans la vie. Ce sont deux personnages bien différents, Ren étant aussi volubile qu'Annik est taciturne. Les voir évoluer tous les deux permets de les découvrir, de comprendre comment se sont forgés leurs caractères et qui ils sont au fond deux-mêmes.

L'histoire se concentre surtout sur la fuite et sur la psychologie de nos deux héros. Ainsi, les péripéties qu'ils vivent au fur et à mesure font grandir Ren peu à peu alors qu'Annik s'ouvre au fil des kilomètres. C'est un roman assez court, qui met pourtant bien en place le monde dans lequel ils évoluent et qui permet de comprendre où en sont les personnages concernant l'intrigue politique qui se joue autour d'eux. J'ai passé un bon moment avec ce roman qui reste une fantasy assez édulcorée mais avec des personnages attachants et une intrigue bien menée.

Je lirai avec plaisir le second tome.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Déjà, je souhaite vivement remercier MxM Bookmark pour ce Service Press et pour leur confiance.

Ren Frayne, le fils bâtard de la Reine de Frayne, se retrouve au milieu d'un complot sans le vouloir. En effet, quand le Roi et le demi-frère de Ren, le prince héritier Hellic, se font brutalement assassinés, c'est Ren que l'on accuse du crime. Il se voit dans l'obligation de fuir, avec comme seul compagnon de route Anik, un prisonnier peu bavard qui ne l'apprécie pas le moins du monde.

Déjà, il faut savoir que je lis assez peu de Fantasy. Ce qui est dommage car j'adore ça. Mais j'ai eu quelques mauvaises lectures dans ce genre-là, alors je suis frileuse quand il s'agit d'en commencer une nouvelle. Mais là, la couverture m'a tout de suite charmé. C'est le genre de couverture qu'il est impossible d'ignorer, même avec toute la volonté du monde. Enfin, à mon sens.

C'est donc ainsi que je me suis retrouvé dans ce monde plein de mystère en compagnie de Ren. Parlons donc de lui pour commencer. Je l'ai autant aimé que détester. D'un côté, c'est un personnage assez drôle, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui à l'habitude d'avoir tout ce qu'il désire. En soit, c'est un personnage type que j'aime bien. Mais à côté, certaines de ses réflexions m'ont fait tiquer. Et, tout comme Anik, j'ai eu du mal à l'apprécier à cause de cela. Évidemment, ces dites réflexions, lui viennent de la façon dont il a été élevé, mais aussi de son titre social. Même si c'est un bâtard, il reste un membre de la famille royale.

Avec lui, nous découvrons Anik. Il est très mystérieux, et même à la fin de ce premier tome, on sent que nous avons encore beaucoup à découvrir sur lui. Donc mon avis n'est pas définitif, tout pourra changer selon la suite. Mais, jusqu'ici, je l'ai beaucoup apprécié. Ses répliques sont souvent, voir toujours, faites au bon moment et quand il commence un peu à s'ouvrir à Ren, et donc à nous par la même occasion, on comprend l'homme qu'il est vraiment.

Il y a plusieurs autres personnages principaux, mais je préfère ne pas parler d'eux. Ils ont tous une importance plus ou moins grande dans le récit et je préfère que vous découvriez ça par vous-même.

Pour ce qui est de l'histoire, je dirais qu'elle est assez classique. Un prince (certes, bâtard, ne l'oublions pas) qui se retrouve obligé de fuir son Royaume pour sa survie, ce n'est pas une révolution. de plus, plusieurs points du scénario sont facilement compréhensibles. Pourtant, cela ne veut pas dire, loin de là même, que c'est mauvais. J'ai adoré suivre les péripéties de Ren, son voyage, découvrir son monde et les gens qui y vivent. Je me plongerais d'ailleurs volontiers dans le second tome dès qu'il sortira, car la fin de ce premier tome est juste… frustrante !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..

J'ai beaucoup apprécié cette série. Dès le début, nous sommes happés par l'univers.
Je me suis tout de suite attaché aux personnages, surtout celui de Ren. Il a une évolution très intéressante tout au long du livre : venant de la famille royale, il est au début imbu de lui-même et ne remarque pas les atrocités que son peuple fait aux esclaves. C'est au contact d'Anik qu'il va peu à peu changer son regard sur les choses. Anil évolue beaucoup également ; tout d'abord froid et distant, il va se rendre compte que Ren n'est pas un mauvais homme au fond et va se rapprocher de lui.
Les personnages secondaires dont également très attachants et intéressants, chacun a son propre caractère.

L'histoire est principalement une aventure, nos protagonistes passent leur temps à cavaler à travers les terres et à enchaîner les galères. C'est un slow-burn, donc ne vous attendez pas à voir de la romance dès le tome 1. Et c'est ça qui est génial : au moins c'est réaliste et ils ne couchent pas ensemble dès le chapitre 3 🙄. Leur relation a une réelle évolution et un réel intérêt, c'est pas du fan-service pour celleux qui veulent juste lire du cul, c'est une VRAIE aventure, avec un but.

L'écriture est fluide et malgré ça je dois avouer que j'ai ressenti certaines longueurs, surtout dans le tome 2 où j'avais l'impression de tourner un peu en rond. Mais heureusement, ça se rattrape bien après donc on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Les tomes sont courts donc s'enchaînent rapidement. Je vous recommande la trilogie si vous avez envie de galoper dans le vent avec un prince renégat et un guerrier plein de courage.
Ren Frayne, 22 ans, fils ainé de la reine décédée de Frayne, conçu avant son mariage avec Callun actuel roi, se voit envoyer par celui-ci, pour une raison mystérieuse, en mission hors du royaume le jour de la fête d'anniversaire de son jeune frère Hellic, 20 ans, prince héritier.

Ce même jour ou une délégation de Skarlans, ennemis du royaume de Frayne depuis plusieurs générations, menée par le roi Halvard en personne, arrive pour négocier un mariage entre l'héritière des Skarlanes et le prince fraynien.

Ce même jour ou Ren se voie offrir par Halvard un esclave basse-terrien, Anik...

Ce même jour ou tout bascule, Anik étant accusé par Halvard d'avoir assassiné Callun et Hellic, sur ordre de Ren. Halvard s'octroie alors la régence du royaume de Frayne, Thais, le dernier frère de sang royal n'ayant que 16 ans.

Aidés par quelques alliés demeurés loyaux, Ren se voit obligé de fuir le château pour sauver sa vie, emmenant Anik avec lui, les deux hommes étant condamnés à mort. Ren prend la décision de rallier la Voie du Cerf, forteresse gardée par son oncle maternel, Lord Tyke, seule personne de sang royal pouvant selon lui revendiquer la régence de Frayne.

Commence alors une fuite éperdue dans le royaume, des trahisons, des batailles, une mystérieuse clé, des rencontres dans un univers un peu moyenâgeux et un climat hostile. L'histoire, contée du point de vue de Ren, nous permet de le voir murir et réaliser peu à peu certaines réalités vécues dans le royaume, notamment la façon dont est traitée le peuple d'Anik.

Anik, guerrier hors pair, ne se dévoile que très peu, on ne sait pas vraiment comment il a été capturé et s'il prend soin de Ren par loyauté ou par haine des Skarlans. Ce premier tome nous plonge très vite dans le royaume de Frayne, et pose les bases de l'histoire. La relation Ren/Anik dans cette première partie n'est pas une romance, mais la confiance et le respect se développent doucement.

Le roman se lit très vite, l'action s'enchaine et convient, pour ce tome, à tout public, la fin abrupte nous donnant hâte de lire la suite. L'écriture est fluide et la traduction de qualité.

Je remercie NetGalley et MxM Bookmark pour ce service presse, une jolie découverte.