Critique de levri

levri
01 septembre 2021
Ren a tout pour être heureux, fils aîné de la Reine, mais bâtard, il ne peut accéder au trône, un avantage lui permettant d'échapper aux responsabilités et de mener une vie oiseuse.
Anik est un Bas Terrien capturé et mis en esclavage par le roi de Skarlan, de manière inattendue il a été offert à Ren, une manière de pouvoir l'accuser de meurtre. Les Bas Terriens sont sensés n'être que des brutes ignares, cependant Anik va se révèler un guerrier subtil plein de ressources.
Menacé de mort par les Skarlans les deux hommes n'ont d'autre choix que de prendre la fuite et apprendre à se connaître …

Un livre bien décevant que j'avais obtenu lors d'une opération "All Stars", et que j'ai eu quelques difficultés à terminer, l'intrigue est indigente et prévisible, les personnages sont superficiels et même risibles et le cadre médiéval façon Disney n'arrange pas les choses.
Si on en croit l'autrice un prince est forcément ignare, incompétent en tout, superficiel et prétentieux, un roi ennemi en visite peut assassiner impunément le roi l'hébergeant et prendre en un clin d'oeil la direction du royaume sans que personne ne trouve à y redire. le livre est paru dans une collection pour adolescents, mais il y a quand même des limites à la bêtise. Un livre vraiment très léger à tout point de vue, y compris par le nombres de pages qui occasionne un final en queue de poisson de manière à inciter les lecteurs à enchaîner sur les deux tomes suivants.

Une écriture assez plate, un scénario peu crédible, des personnages sans profondeur, j'ai eu des difficultés à terminer le livre, même avec la meilleure volonté. Mais à chacun de se faire une opinion …