Cet album figure dans la sélection 9-12 ans du prix UNICEF 2021, et c'est compréhensible au vu des émotions que traverse Camille.
Mais un accompagnement me semble tout de même indispensable pour que les enfants comprennent réellement ce livre. Car il y a selon moi un vrai souci avec les choix d'écriture de l'auteur, qui font qu'il passe totalement à côté de son sujet.
J'aurais aimé découvrir le cheminement de Camille, comment ses parents avaient accepté la situation, et de quelle manière elle l'avait expliquée à ses amis pour parvenir à être appréciée telle qu'elle est. Parce qu'il me semble essentiel de montrer aux enfants qui sont dans cette situation qu'ils peuvent être acceptés et accompagnés dans la réappropriation de leur corps.
À la place, je me suis retrouvée face à une accumulation de clichés adolescents (groupe de musique, fête qui tourne mal, jalousie de la copine amoureuse du garçon plus âgé...) qui montrent bien que Camille aspire à une vie "normale" mais qui n'apportent aucune information concrète, ni aux enfants qui peuvent être concernés, ni à leurs camarades. Parce que cela aurait aussi pu être un des objectifs de cet album : expliquer aux enfants ce qu'est la transidentité pour leur permettre de mieux comprendre et accueillir. Mais pour cela il aurait fallu faire preuve d'un peu de pédagogie et ce livre en est malheureusement dépourvu.
À ceci s'ajoutent des illustrations numériques que je n'ai pas du tout aimées. Les décors et les corps sont traités de manière hyperréaliste, alors que les têtes sont disproportionnés et les yeux en amande de travers.
Bref, une déception.
Pour ceux qui veulent un livre traitant de la transidentité à l'adolescence, je recommanderais plutôt "Le voyage de nos vies" de Chris Colfer, bien plus didactique.