Critique de Foxfire

« Jusqu'au dernier » s'inscrit dans la veine du western crépusculaire. Et dans le registre, c'est une belle réussite.

Le contexte, celui de la fin d'une époque et la naissance d'une nouvelle ère, est bien exploité et ne sert pas de simple prétexte, il n'est pas qu'un décor. Ce monde qui s'éteint c'est le coeur même de l'intrigue, c'est la cause de tout ce qui se déroule dans l'histoire, les événements et les actes des personnages sont la conséquence de ce changement de monde. L'intrigue est donc très intéressante et globalement bien menée. J'ai simplement trouvé que tout allait un peu vite, cette histoire aurait mérité un traitement un peu plus long, quelques pages supplémentaires auraient été les bienvenues, notamment pour étoffer quelque peu des personnages qui ici demeurent à l'état d'archétypes (ce qui est très bien) mais qui auraient ainsi gagné en émotion (ce qui aurait été encore mieux).
Le dessin de Gastine est superbe. Son trait réaliste est très séduisant, très élégant et sert parfaitement l'intrigue. La colorisation est remarquable, notamment les lumières dignes d'un grand chef opérateur de cinéma.

Si j'ai un peu pinaillé sur un sentiment de trop peu, « jusqu'au dernier » reste un très bon one-shot. D'ailleurs, j'avoue que j'aimerais que cela en reste un. La fin pourrait laisser la porte ouverte à une éventuelle suite mais je ne pense pas que ce serait une bonne idée. En l'état, le dénouement est suffisamment évocateur et il me semble