Critique de LoupAlunettes

Lucie Félix, une auteure à ne pas manquer, une belle offre de jeux de motricité et de couleurs, des surprises et une interactivité au revers des pages tournées.

Si son album "La promenade de Petit bonhomme" joue du doigt du narrateur et/ou du lecteur pour raconter l'histoire,
"Prendre & donner" pousse l'expérience en invitant les lecteurs à démembrer des éléments contenus dans les pages et les replacer sur d'autres pages plus loin.
Le lecteur construit et déconstruit dans un fil de lecture qui est marqué par une série de verbes d'action bien choisi.
Le jeune lecteur va ôter un cercle, "prendre" et offrir le rond à l'emplacement d'une main tendue, "donner".
Il va de nouveau briser une forme, "casser" un carré en deux et couvrir de ses deux morceaux les toitures vides de maisons rectangulaires, "construire".

Et ainsi de suite, pour cette chaîne intelligente qui fait apprendre du vocabulaire, apprécier et reconnaître les couleurs et les formes géométriques.

C'est ludique, ingénieux pour les plus jeunes et un bon outil pédagogique pour maîtriser ces premières connaissances de base en s'amusant.
Lucie Felix les fait par ailleurs entrer dans la mécanique de la "lecture" par la même occasion, une première approche reconnaissable en tournant les pages.
Le livre va se trouver gentiment et progressivement approprier par les petites mains dans l'envie irrésistible de retrouver d'autres jeux aux pages suivantes.
Encore une fois bien vu et d'une étonnante simplicité.
A découvrir.