Critique de MarquePage

Voila une BD qui cache bien son jeu.
Alors oui il est question de Noël mais pas vraiment. Plutôt d'histoires de plusieurs personnages qui se rencontrent, des difficultés et des recherches de solution.
On suit la petite Manon et on découvre peu à peu son histoire. Difficile et celle de sa mère. Et aussi Monsieur Bonjour, le plus grincheux de la région, qui contrebalance la naïveté de la petite fille. Au delà de ces personnages très attachants, un récit qui raconte autre chose que ces vies quotidiennes, ces coups du sort. Un côté un peu plus rocambolesque (je ne vais pas en dire trop de peur de gâcher la surprise) mais qui donne du pep's et de l'action. Un très bon équilibre entre la psychologie et les rebondissements.
Il y règne une certaine douceur et candeur malgré les thèmes abordés bien plus sombres. Une narration intimiste. Avec une fin feelgood.
Les dessins sont très agréables avec un trait un peu jeunesse et des couleurs vives.

Une très belle BD agréable, touchante sans être guimauve.