Bernard Bonjour, avec un nom pareil, on pourrait penser que ce vieil homme, à l'allure bon enfant, est une gentille personne, aimable et avenante... Bien au contraire! Il fait tout pour être odieux et embêter le voisinage. Dans son atelier, pourtant, il fabrique encore des jouets, une de ses grandes passions, qui malheureusement restent enfermés chez lui.
Manon, elle, au contraire, du haut de ses six ans, est une petite fille adorable, qui certes n'apprend pas très bien à l'école mais qui fait tout pour aider sa maman, qui est sans emploi et un peu en galère. Cette petite fille espère pouvoir rencontrer son père qu'elle n'a jamais vu et qu'elle croit être le Père Noël...Elle décide alors de partir à sa recherche et c'est par un heureux hasard qu'elle fera connaissance de Bernard, qui bien malgré lui, sera entrainé avec elle dans de biens étranges aventures...

Un superbe album à lire au coin du feu, en regardant tomber la neige ...
Cette merveilleuse histoire de Manon est très touchante et cette gamine est adorable. le dessin aux couleurs pétillantes, comme ses yeux, est vraiment en accord avec l'histoire. le trait est fin et minutieux, les planches aux tailles diverses sont magnifiquement travaillées.
Quant à l'histoire, elle est révélée tout au long de l'album. Plus on avance et plus on en apprend sur Manon, sa maman, son papa et Bernard. Notre curiosité est croissante et le final, comme tout conte de Noël, est attendrissant.

Un pas vers les étoiles et les yeux brillent...
Jingle bells , jingle bells...En cette veille de Noel , Pittiville La Blouette s'est parée de ses plus beaux atours . Tout le monde frémit d'impatience et éructe , heuu , exulte de joie en attendant de découvrir ses petits cadeaux . Tout le monde ? Pas vraiment car voici Bernard Bonjour ( non , non , ne pas me répondre car il s'agit juste de son nom...). Un nom aux antipodes de son savoir vivre . Sorte de frangin mal dégrossi de Carmen Cru ou de Tatie Danielle qui se complait dans son personnage renfrogné , malpoli et aigri .
Manon , elle , petite fille de six ans , est tout en bonhomie et en sourire . Les pires tracas semblent lui glisser dessus alors qu'il y aurait de quoi se morfondre . Seule avec une maman qui prefere la laisser effectuer à sa place sa tournée hebdomadaire de journaux dans le froid et la neige afin de pouvoir assouvir son passe temps quotidien au café ( et c'est pas l'analyse politique...) , Manon tient le foyer à bout de bras . Cependant , elle est bien décidée à faire revenir son géniteur de pere pour y remédier , le Petit Papa Noel , chose dont elle est convaincue mordicus ! Bonjour ( tut , tut , tut , on en a deja parlé...) y jouera un role prépondérant , sorte de Scrooge sur le retour . Un road movie touchant s'engage alors ou chacun , à son insu , s'échinera à raviver la flamme d'un espoir depuis longtemps déserté chez son compagnon d'infortune...

Deux caracteres opposés , un meme passé douloureux !
Un Pas Vers Les Etoiles est une vraie réussite ! Il mélange habilement conte , politique , probleme sociétal et réalise presque un sans faute sans jamais tomber dans le pathos ! L'on passe du rire aux larmes en un quart de seconde . le trait est évocateur , les personnages sont , paradoxalement , tout en rondeur alors que le récit tient définitivement plus de Zola que de la collection Harlequin ! Et que dire des personnages si ce n'est qu'ils se completent à merveille ! Un vieux grincheux solitaire qui dit systématiquement ce qu'il pense sans jamais passer aucune de ses saillies verbales par le tamis de la bienséance : jubilatoire ! Manon , petite Cosette des temps modernes , toute en naiveté et joie de vivre : attachante au possible ! Fanny , une maman démissionnaire , pleinement consciente de ce fait , qui tire journalierement le diable par la queue...Trois entités ballottées par les flots du désespoir...Trois terribles secrets semblant etre le garant de leur inaptitude au bonheur !
Estimant que l'intrigue ne se suffisait pas à elle-meme , Félix et Parnotte y ont greffé une élection politique bien étrange dont la réussite ne tiendrait qu'à la disparition définitive de Manon . Et ça fonctionne ! Tout prend son sens de maniere ultra cohérente pour nous délivrer un véritable moment de bonheur ! Tout se tient , s'imbrique , se justifie à merveille ! La force indéniable de ce " conte" , c'est la palette de sentiments ressentis à sa lecture . le lecteur est totalement partie prenante du récit , éprouvant une empathie bien légitime envers ces laissés pour compte! Les auteurs ont savamment distillé tendresse , désespoir , poésie , lyrisme et humour pour faire de ce conte social une réussite éclatante !

Un Pas Vers Les Etoiles , une trace indélibile dans le monde de la BD !
4.5 / 5
Voila une BD qui cache bien son jeu.
Alors oui il est question de Noël mais pas vraiment. Plutôt d'histoires de plusieurs personnages qui se rencontrent, des difficultés et des recherches de solution.
On suit la petite Manon et on découvre peu à peu son histoire. Difficile et celle de sa mère. Et aussi Monsieur Bonjour, le plus grincheux de la région, qui contrebalance la naïveté de la petite fille. Au delà de ces personnages très attachants, un récit qui raconte autre chose que ces vies quotidiennes, ces coups du sort. Un côté un peu plus rocambolesque (je ne vais pas en dire trop de peur de gâcher la surprise) mais qui donne du pep's et de l'action. Un très bon équilibre entre la psychologie et les rebondissements.
Il y règne une certaine douceur et candeur malgré les thèmes abordés bien plus sombres. Une narration intimiste. Avec une fin feelgood.
Les dessins sont très agréables avec un trait un peu jeunesse et des couleurs vives.

Une très belle BD agréable, touchante sans être guimauve.
Entre un thriller politique et le rêve d'une petite fille de retrouver son papa à la veille de Noël, la mayonnaise ne prend pas.

En effet, imaginez un sbire nationaliste français dans les contes de Noël où se mêlent fantaisie et aventure, le méchant ayant la tête de Christopher Lee !!!

En effet, le scénario semble patiner surtout dans la deuxième partie. La faute à une réalisation ni très inspirée, ni très inventive.

C'est bien dommage car cette BD ne manque pas d'atout notamment un personnage de vieil homme ventriloque intéressant et attachant. Cela pourra paraître peut-être trop artificiel aux yeux des lecteurs pour susciter un réel intérêt.

Cependant, la lecture n'est pas déplaisante pour autant!
Une jolie histoire.
Manon, fille unique vit seule avec sa mère qui se débrouille comme elle peut pour élever sa fille.
La petite fille essaie d'aider au mieux. Une amie d'école lui dit que le père noël est son père. Elle décide donc de partir à sa recherche et rencontre par le plus grand hasard Monsieur Bonjour, un papy très ronchon, avec qui elle va vivre une drôle d'aventure.
Cette BD est magnifique, on y découvre une très belle histoire sur les relations parent enfant.
Il n'est pas nécessaire d'attente Noël pour s'y plonger.
Un mélange de sentiments nous traversent tout au long de formidable conte de Noël. Aucun personnage ne laisse indifférent.

Peut-être qu'une fin un peu plus ouverte aurait été mieux, car je trouve l'épilogue légèrement bâclé (voir superflu) et un peu à l'eau de rose, mais d'un autre coté on peut se réjouir de ne pas devoir attendre une suite de l'histoire pendant des années et on peut difficilement reprocher une fin heureuse à l'auteur le jour de Noël.

A relire et à offrir à Noël ! Excellent !
Un conte de Noël pour adultes, ça existe? Une BD où l'on croise une gamine laissée pour compte, une maman aimante mais paumée, un vieux affreux mais blessé, un homme politique sans scrupules, des Pères Noël, les falaises d'Etretat, des rêves brisés, des passés liés...un imbroglio de vies qui forment un étrange noeud jusqu'à ce que, un à un, les fils se délient et que tout soit limpide. Beau, si simple dans cette fin où l'on veut croire que oui, l'être humain est bon. Un conte de Noël, je vous dis. A lire absolument!
Ce que j'en pense:

Cette BD nous dévoile l'histoire de Manon et de sa maman qui vivent dans le besoin. Manon cherche désespérément son papa et lors de sa recherche, elle tombe sur un vieux monsieur bougon qui décide de l'aider.

Le scénario est plein de rebondissements. Il y a des passages au rythme haletant, d'autres moments très tendres et émouvants. L'histoire en elle même est rondement menée et je ne me suis pas ennuyée une minute. Alors que je commençais à bien entrer dans l'histoire, voilà que la fin de la BD s'est annoncée. Et puis... POUF plus rien. Ce qui méritait un deuxième tome sera finalement un one- shot à la fin bâclée et décevante. Trop rapide... Trop précipitée...

Quant aux personnages... Je n'ai pas totalement adhéré aux différentes personnalités présentes. Manon est agaçante. Certes elle a une enfance difficile mais son côté naïf et buté m'a fortement déplu.

Bernard, le vieux bougon ventriloque et fabricant de marionnettes à ses heures, incarne le rôle du râleur au coeur tendre. Son passé trouble rajoute de la teneur au personnage.

En revanche, ce qui m'a vraiment rebuté, c'est l'esthétique globale de la BD. Je trouve le style un peu vieillot. Les couleurs sont fades et ne mettent pas en valeur le reste.

Bref:

Je ne me suis pas sentie séduite.

Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
L'ambiance dégagée est plutôt triste ou mélancolique. Vous voyez cette atmosphère qui se dégage quand vous vous promenez un soir d'hiver par un froid doux? Il y a ce quelque chose qui vous rend tristounet sans que vous ne sachiez pourquoi. Eh bien, ici, on en connaît très bien la raison. le contexte dans lequel Manon grandit ne devrait jamais être le quotidien d'un enfant et parce qu'elle garde le sourire et sa gentillesse, on s'inquiète de la voir grandir.

Mais l'histoire avance. Les quiproquos s'enchaînent. On sourit de plus en plus.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..