Critique de Kawane

Après avoir vu le film " un monde plus grand" (héroïne jouée par Cécile de France) inspiré de la vie de Corine Sombrun, devenue chamane "malgré elle", auprès d'une communauté en Mongolie.. j'avais envie de prolonger cette émotion filmographique par de la lecture..et oh joie!
Dans le cadre de masse critique Babelio que je remercie vivement ainsi que "Mama editions "pour l'envoi de cet ouvrage à la belle couverture, très contente de le recevoir car il faisait partie de mon premier choix.

Le chamanisme est traité ici par une journaliste qui a exploré le sujet au travers de portraits de six femmes qu'elle a rencontrées en interviews et qui ont toutes explorées le chamanisme, ayant fait l'apprentissage de leur parcours initianique dans divers pays et communautés différentes : en passant par des traditions en Mongolie, puis en Amazonie, chez les Amérindiens également.
Au fur et à mesure, on se rend compte des pouvoirs extraordinaires de l'humain dont ici le sujet central du livre est la Femme: gardienne du Temple et la pacha Mama..la Terre Mère. La femme "être suprême " lien indéfectible à la vie et à la Nature. On réalise au fil de la lecture, de la place prépondérante qu'elle occupe de façon "innée" et "spontanée" dans ces peuples de traditions ancestrales. Elle est le guide spirituel, l' incarnation de la connaissance . Mandatée pour soigner et prendre soin des autres. Ce qui est remarquable c'est la "non concurrence" avec le pouvoir masculin au contraire..le respect et l'écoute sont au coeur de ces sociétés.

Loin du formatage des carcans sociaux-educatifs de notre monde occidental où la place de la femme est aux antipodes du déterminisme hélas.

C'est une toute autre ode à la femme que le livre retranscrit ...où seul devrait suffire : la beauté, l'amour, la musique, la créativité, des vecteurs vitaux pour se reconnecter à notre être suprême, son vrai moi intérieur.

L'engouement pour le chamanisme dans notre société est perçu "comme attraction touristique " et je trouve cette mode extravagante et irrespectueuse.. le mot lui même est bien galvaudé....alors que beaucoup d'entre nous s'étourdissent de vacances et de loisirs créatifs ..pour "le bonheur"!...cela devient triste quand on y réfléchit...
"S'amuser, c'est tromper la mort" disait Pascal...et si l'homme devrait recentrer sur l'essentiel? pas le superficiel !!!...Au travers cet ouvrage l'ode à l'Humain replace la femme au centre de l'univers comme La solution pour protéger la Nature, et la vie même.

Ces destins de ces femmes sont une preuve que la puissance et la force vitale de leurs parcours est réel, nous offrant un enseignement dans le "champs des possibles " de sagesse et d'humilité, face à ce monde invisible à nos yeux et pourtant oh combien présent à l'intelligence du coeur !faire confiance à cette petite voix intérieure...que nous avons tous!.mais beaucoup de monde l'ignorent.

Alors précipitez vous sur cet ouvrage passionnant !, tous ces parcours initiatiques font de ces femmes exceptionnelles des exemples à suivre et qui donnent envie de les rencontrer.
Je cesserai jamais de dire aux amis, à la famille ...Danser, chanter, aimer, rires, prenez soin de vous et des autres!...