Critique de Marti94

Ce livre est une sorte de pépite. Il s'agit du scénario du film que Federico Fellini n'a jamais réalisé. Il semblerait que ce soit un film maudit qu'il a tenté de tourner sans succès.
Dans « le voyage de G. Mastorna » on n'est pas au paradis, on n'est pas en enfer ni au purgatoire et pourtant on va se retrouver chez les morts, dans un univers propre au génial réalisateur italien.
Cela commence par un orage suffisamment violent pour qu'il oblige l'avion dans lequel se trouve Giuseppe Mastorna à un atterrissage forcé. Un atterrissage assez étrange, en réalité. Sur une place, en plein centre-ville. Tandis que l'on annonce le crash à la télévision, le violoncelliste est acheminé avec les autres passagers dans un hôtel. Alors qu'il doit se rendre à Florence pour un concert il se retrouve dans une comédie absurde, ne sachant pas vraiment où il est. Ainsi débute son errance dans une ville inquiétante : les lignes téléphoniques ne fonctionnent pas, les employés de l'hôtel refusent de prendre un télégramme parce qu'ils sont en train de manger, le porteur s'en va avec ses bagages, le portier qui ne le réveille pas à temps et le bureau des renseignements est assez hostile.
Mastorna va faire des rencontres improbables et devient sujet aux hallucinations. D'ailleurs, il ne fait plus faire la part du rêve et de la réalité.
J'imagine bien les décors des scènes felliniennes d'autant plus que je suis allée voir la pièce mise en scène par Marie Rémond au Théâtre du Vieux-Colombier à Paris. le parti pris de cette pièce burlesque n'est pas de jouer le film mais le tournage du film. L'équipe s'active donc à préparer les essais du tournage tandis que Fellini doit faire face aux déconvenues de son producteur et à la malédiction proférée par un mage. Il semblerait que cela se soit effectivement passé comme cela dans la réalité. Certes, on a plutôt envie de voir les images de Fellini, pour autant, il reste un livre retraçant le voyage de G. Mastorna, personnage sympathique et naïf qui ne veut pas du bonheur éternel.