Critique de Northanger

Attention, la chronique qui suit est tout à fait subjective car je suis sous le charme de la série et conquise par le livre ! Je ne pouvais passer à côté de ce petit bijou qui permet de se plonger dans les coulisses du tournage ; je me suis donc arrangée pour que le père Noël le dépose au pied du sapin cette année !
Ceci dit, je craignais qu'il s'agisse d'un ouvrage un peu redondant, une redite inutile du scénario des deux premières saisons. En réalité, il n'en est rien.
Ecrit par Jessica Fellowes – épouse du réalisateur je suppose ? -, c'est un superbe livre documentaire qui permet d'en apprendre plus sur les conditions de vie du début du XXème siècle : emplois du temps des domestiques, règles protocolaires qui régissent le petit monde des nobles, progrès technologiques, contexte historique, mode et j'en passe… On se demande même parfois s'il s'agit bien d'un livre consacré à la série, et c'est justement ce qui en fait la valeur car il permet de comprendre en profondeur une époque révolue et non de lire un catalogue des différents épisodes.
Il est organisé en neuf chapitres thématiques, et solidement documenté : extraits de mémoires, reproduction de publicités et d'affiches d'époque, vaste bibliographie en fin de volume, rien n'est laissé au hasard !
le chapitre qui m'a le plus intéressée concerne le quotidien des domestiques, harassant et tissé d'abnégation. Des heures de travail à n'en plus finir et une disponibilité quasi-permanente pour une vie privée inexistante. Petit plus, les recettes de grand-mère pour entretenir son foyer à l'égal du domaine de Downton ! Nettoyer les casseroles en cuivre (bon d'accord, j'ai des casseroles en inox, mais on ne sait jamais !), frotter des ballerines en satin avec de la chapelure, faire briller l'argenterie (on peut toujours rêver !!)
On découvre également que certains personnages de la série s'inspirent de personnages historiques, photos et biographies à l'appui : Mary Leiter, riche héritière américaine inspira Cora, les lords Beaverbrook et Northcliffe Richard Carlisle…
Le livre en lui-même est de toute beauté. le chapitre dédié à la vie de famille s'ouvre sur une double-page à l'effigie des différents personnages, dans des médaillons vintage. Photos des acteurs en tenue d'époque, intérieurs d'Highclere, montages soignés… A noter d'ailleurs, l'organisation du tournage reproduit involontairement la distinction des classes : les domestiques tournent dans un studio à cent kilomètres du château tandis que la « famille » travaille à Highclere !
Le livre est émaillé de citations tirées de la série, ce qui lui confère une dimension littéraire : « Mon cher ami, il y a dans toute vie des chapitres qui ne sont pas à publier. », Lord Grantham ; sans oublier des commentaires des acteurs eux-mêmes sur les personnages qu'ils incarnent.
Bref, un livre à découvrir d'urgence, une brève encyclopédie esthétique – et accessible – de la vie au début du XXème siècle, côté domestiques et côté aristocrates... Premier coup de coeur de l'année !

Un menu « ordinaire » à Downton Abbey

Premier plat
Soupe de cresson, Filet de turbot à la crème,
Filet de sole frit et sauce aux anchois

Entrées
Filet de lapin au lard, Tendron de veau à la purée de tomate

Second plat
Ragoût de boeuf jardinière, Pintade rôtie,
Jambon bouilli, Pigeon et alouette rôtis

Desserts
Tartelette de rhubarbe, Meringue, Gelée claire,