Critique de iris29

Le Gang de la Tamise , le tome 2 de la série" Les Soeurs Mitford enquêtent" se déroule en 1925, et a pour personnage central Pamela Mitford qui fait son entrée dans le monde des débutantes . Pour ses 18 ans, ses parents ont prévu un bal masqué dans leur demeure familiale Asthall Manor. Hélas , un des jeunes gens est assassiné et la jeune bonne de la propriété voisine arrêtée. On a retrouvé des bijoux sur elle car elle faisait partie du célèbre gang qui défie la police, celui des "Quarante Voleuses."
Mais ce ne sont pas vraiment les soeurs Mitford qui vont enquêter, c'est leur bonne d'enfant Louisa, qui va encore une fois " mouiller le maillot" , aidée par le policier Guy Sullivan. Les soeurs Mitford ne seront là que pour "ouvrir des portes" , se faire inviter dans les endroits où ça se passe . La haute société ne se salie jamais les mains !
Encore une fois, Jessica Fellowes s'appuient sur des faits réels pour bâtir le "squelette" de son histoire. C'est cela qui est intéressant, l'histoire avec un grand H, pas la petite histoire policière assez légère et déjà vue ... La façon de vivre de l'époque, les différences de milieux sociaux, ce qui était autorisé (ou pas ) aux femmes, les rapports maîtres/domestiques, la place des enfants ... Tout ceci est finement décrit.
C'est une série qui a sa place entre Agatha Christie (en moins puissant et pervers) et Anne Perry (pour l'aspect , immersion historique , en moins poussée et moins vibrante).
Une série idéale pour initier les adolescentes aux romans policiers historiques: douce et sympathique .

Challenge Mauvais Genres.