Critique de LeslecturesdePompon

Il s'agit du tome 4 de la saga « Les soeurs Mitford enquêtent ».

Alors qu'elle s'est récemment mariée et a commencé une formation de sténographie, Louise décide d'accompagner Lady Redesdale et ses filles, Diana et Unity, en croisière.
Pourtant, elle s'était jurée de ne plus revenir au service des Mitford, et encore moins comme femme de chambre. Elle voulait évoluer socialement, tout comme Guy qui avait été promu au grade d'inspecteur. Mais, c'était sans compter sa rencontre avec un agent des services secrets britanniques.

En effet, suite aux rapprochements entre Diana et le chef de l'union britannique des fascistes et les déclarations d'Unity sur son admiration pour le régime nazi, qui est mieux placé que Louisa pour espionner ces deux dames ?
C'est donc ainsi qu'elle se retrouve dans une spirale infernale entre mensonges, dissimulations et meurtre…

Ce quatrième tome met en avant une autre des soeurs Mitford, dont on a peu entendu parler précédemment : Unity.
Cette dernière se dévoile peu à peu. Nous découvrons une jeune femme encore enfantine, avec un caractère capricieux et avec un attrait pour le nazisme assez déconcertant pour le début des années 1930.

Comme dans les précédents tomes, je ne m'attendais pas à ce que les soeurs Mitford enquêtent, mais plutôt Louisa, leur ancienne femme de chambre. Et en effet, c'est bien cette dernière qui mêne l'enquête tout au long du livre.
Cette intrigue est celle que j'ai préférée parmi les tomes déjà sortis. Ce huis clos sur un bateau de croisière, entraine un mélange hétéroclite entre plusieurs passagers, trainant chacun son lot d'ennuis. Les bons fils seront à tirer pour déterrer les secrets et découvrir qui est le meurtrier.

J'ai aussi particulièrement aimé le côté historique, et trouvé qu'il avait habilement été amené tout au long de l'intrigue.

C'est donc une très bonne lecture.