Critique de Ty_ion

Christiane a 6 ans lorsque sa famille déménage de la campagne pour s'installer dans une cité de Berlin.
Sa mère travaille toute la journée, pendant que son père reste à la maison à se morfondre d'avoir raté sa vie. Pour échapper à cette ambiance pesante, Christiane passe son temps à jouer dehors, sauf que dans la cité, les enfants n'ont pas le droit de s'extérioriser. Tout est interdit, marcher sur les pelouses, crier, jouer avec les ascenseurs. le seul jeu qu'ont les enfants c'est de braver les interdits.

A 12 ans, Christiane et son amie Kessie vont à la maison des jeunes après l'école. Elles font partie d'une bande de jeune qui ne trouvent pas leur place dans la cité, ils ne voient aucun avenir. C'est à cet âge qu'elle fume son premier joint.
Elle va rapidement passer à d'autres drogues et médicaments. Autour d'eux, le groupe voit les ravages de l'héroïne, ils se disent tous que jamais ils ne toucheront à l'H. Pourtant, Christiane va céder à même pas 13 ans à sa première prise d'héroïne.

Ces parents ne remarquent rien, et c'est rapidement la descente aux enfers. Après une année à se droguer, sa mère va tout découvrir. Il va s'en suivre un combat acharner pour sortir de cette dépendance.

Mon avis :

Cette biographie est très prenante. C'est dur à lire, les auteurs racontent l'histoire du point de vue de Christiane tout en donnant les points de vue de sa mère et des autres personnes qui se sont occupées d'elle.

Le début du récit nous montre comment elle est tombée dans la drogue. On nous explique que ça ne se fait pas du jour au lendemain. Les mots utilisés montrent bien que la destruction et l'impuissance des membres de la cité est présente partout. Christiane s'en rend compte alors qu'elle n'a pas 10 ans. Les parents sont enfermés dans leur quotidien et reste dans leur frustration, et les enfants le ressentent.
A 8 ans déjà, elle comprend que la vie c'est "battre ou être battue".

Les parents ferment les yeux, les professeurs également. On laisse les jeunes enfants livrés à eux mêmes. Il n'y a aucune communication entre adultes et enfants.

La deuxième partie de ce roman concerne le rapport de Christiane avec l'héroïne.
Elle est prête à tout pour avoir sa dose journalière. Elle va rapidement se prostituer, chez les "fixers" le baby tapin est tout à fait normal, les jeunes filles et jeunes garçons se prostituent car c'est le seul moyen d'avoir de l'argent rapidement.

Plusieurs fois Christiane va essayer de s'en sortir, mais les flics et les médecins ne s'intéressent pas à elle, elle éprouve une grande solitude. Elle est trop jeune et personne ne sait quoi faire. Il existe des thérapies, mais elles ne sont pas adaptées pour les jeunes de cet âge. La société, ses professeurs et même ses parents sont dépassés par le phénomène.

La troisième partie est consacré à sa désintoxication. C'est partie est très psychologique, Christiane a 15 ans, et elle comprend que la drogue est un moyen pour elle d'éviter d'affronter ses angoisses. Elle prend un nouveau départ, elle sait que ces anciens démons seront toujours là, son dossier scolaire la suivra toujours, elle sera toujours pour la société une toxico.

J'ai vraiment été très touchée par ce roman, on sent toute l'impuissance qu'il y a face à ce phénomène. Bien que le livre date de 1983, je pense qu'il est toujours d'actualité.
Je vais m'empresser d'acheter le livre "Moi, Christiane F., la vie malgré tout", l'autobiographie de Christiane parue en octobre 2014. L'histoire de cette petite fille m'a vraiment émue.

Je vous le conseille vivement.
Lien : http://plumeetplumee.blogspo..