Critique de MagEv

MagEv
11 novembre 2015
Et bien, quel livre choc ! le témoignage bouleversant de cette jeune fille, Christiane, devenue dépendante à l'héroïne et prostituée pour pouvoir se payer sa dose de drogue. Christiane, lucide et crue, nous livre son histoire.
A 6 ans, elle emménage, loin de la campagne, dans un petit appartement de la banlieue berlinoise avec sa petite soeur, son père, violent et sa mère, trop permissive. Les problèmes familiaux n'aidant pas, l'adaptation s'avère difficile dans cette cité béton sans verdure où la violence, l'indifférence et l'ennui se côtoient.
A 13 ans, elle fume, avec ses amis, ses 1ers joints puis viennent les premiers shoots à l'héroïne… L'engrenage est amorcé…
A 14 ans, totalement accro elle se prostitue pour pouvoir continuer à se droguer.
Pourtant, Christiane veut s'en sortir mais malgré les sevrages et les hospitalisations, ses efforts restent vains.
Il y a quelques redondances dans la seconde partie du récit mais comment cela pourrait-il être différent ? Les journées se ressemblent toutes : 1er shoot matinal, école, tapinage pour se payer le shoot suivant… Un cercle dangereux et infernal. Désabusée et découragée, elle se demande comment s'en sortir, par un dernier shoot peut-être ?
Et le constat est terrible via les témoignages de sa mère ou encore de son psychologue qui agrémentent le récit de Christiane, tellement impuissants face à ce fléau. Car fin des années 70, la question est posée : comment réussir à s'en sortir quand aucune structure adaptée n'existe pour venir en aide à ces jeunes adolescents ?
En bref, le courage de Christiane de raconter son vécu, son enfer, de se mettre à nu jamais sans pathos m'a impressionnée et je ne peux rester insensible face à ce témoignage qui reste malheureusement intemporel.