Critique de Sea

Sea
16 septembre 2015
Témoignage
J'avais lu un peu par hasard la première autobiographie de Christiane F., j'ai alors découvert un monde assez horrible peuplé de junkies. Pour savoir un peu comment cela se passe cette lecture est utile. Christiane dénonce le cercle vicieux de ce poison, l'héroïne. C'est une lecture sociale, en tous les cas cela nous met en garde pour ne pas tomber dans le piège.
Christiane est dépendante, elle le restera peut-être toute sa vie. Cela ne l'empêche pas d'essayer de vivre comme tout le monde. Elle tombe amoureuse plusieurs fois, elle se soigne et rechute plusieurs fois comme si à chaque fois la fatalité la rattrape. Son état de manque presque permanent la fait souffrir. le fait d'être célèbre grâce au livre et au film parus sur la première partie de sa vie ne la comble pas. Elle n'en retire pas de satisfaction. Christiane traverse les épreuves et sa santé prend des coups. Un chapitre entier décrit tout le désastre que la drogue cause sur la santé de Christiane.
Christiane réussit avec son fils, elle est très fier de lui, elle parvient à l'élever. Malheureusement les autorités sont très sévères, une déchirure cruelle arrive pour Christiane, c'est une nouvelle épreuve.