Critique de ledroitdelily

Avant toute chose, je souhaite remercier l'équipe de Babelio et les éditions Michel Lafon qui avec la masse critique m'ont permis de lire ce livre.

Je suis née sous Chirac. Pendant plus de la moitié de ma vie, cet homme a été au pouvoir ce qui fait qu'il est pour moi un exemple, une référence ayant bercée mon enfance.

Bien que connaissant déjà pas mal la vie de ce couple, sa politique (ses réussites et ses erreurs), je souhaitais lire ce livre pour qu'il m'apporte d'avantage d'informations sur ce couple dont j'admire la partie masculine.

Lors des premiers chapitres, j'ai tout d'abord une impression de déjà vu. En effet, le livre m'a tout de suite fait penser à un documentaire regardé à propos du couple sur France télévision il y a quelques mois. Par la suite cette impression s'est cependant estompée.

Sur le livre en lui-même, je suis assez déçue puisqu'il n'apporte rien de nouveau mais fait une synthèse de divers autres oeuvres ayant été écrites sur les Chirac.

Concernant le traitement de leur vie par l'auteur, les faits ne sont pas retracée dans un ordre chronologique mais cela n'est pas particulièrement gênant puisque leur enchainement a une certaine logique narrative.

Ensuite, ce qui m'a le plus perturbé pendant ma lecture c'est l'image négative que tente de peindre l'auteur de Jacques Chirac. Au début, lorsqu'il aborde les débuts de leur relation, l'auteur oppose les frivolités de l'ancien chef de l'Etat aux actes de son épouse et fait passer cette dernière pour un ange et le Président pour un démon. Mais ensuite, l'auteur s'attaque à Mme Chirac et en peint un portrait tout aussi déplaisant. Même si les faits sont exacts, j'ai eu l'impression que l'image du couple que voulait faire ressortir l'auteur était plutôt négative.

J'ai donc apprécier modérément la lecture de cet ouvrage, mais cela n'est que mon avis personnel.

Ce livre saura être apprécié par les personnes qui souhaitent découvrir dans un premier livre la vie de l'ancien Président avant d'affiner leurs lectures par les autres oeuvres sur le sujet. Il ne faudrait pourtant pas se contenter de lire cet ouvrage pour se créer une opinion sur l'ancien chef d'Etat, ce bouquin n'étant pas objectif.