AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253257479
336 pages
Le Livre de Poche (12/09/2018)
3.67/5   9 notes
Résumé :
Voici les secrets d’un couple qui a occupé le devant de la scène politique pendant près de quarante ans. Un véritable roman d’amour et d’ambition ! Où l’on découvre comment Bernadette a su imposer à ses parents un mariage dont ils ne voulaient pas ; comment Jacques, fils unique et adulé, s’est imposé comme le seul centre d’intérêt de sa propre famille, au point de peser lourdement sur le destin des siens ; comment, à l’Élysée, il a su utiliser la rivalité entre sa f... >Voir plus
Que lire après Le roman des ChiracVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre. Lu dans le cadre de la masse critique de Janvier 2017.

En guise d'introduction, j'aimerais préciser certaines choses qui peuvent altérer mon jugement sur ce livre.

Je fais partie de ce que Michel Feltin-Palas considère comme une « fidèle désintéressée » de Jacques Chirac. Je suis de la génération Mitterrand mais j'ai grandi sous Chirac. Et je me suis prise d'intérêt pour lui à la suite du livre de Bernadette Chirac « Conversations ». J'ai regardé tous les reportages traitant du couple. J'ai lu pas mal de livres à ce sujet et j'ai dans ma bibliothèque les 2 tomes des mémoires de l'ancien président.

Je ne cours pas après tous les romans sur ce sujet, loin de là, mais ce couple, ces deux personnages me fascinent. Pour moi, Jacques Chirac est la dernière personnalité politique qui m'impressionne encore, malgré toutes ses frasques passées.

Venons-en enfin à cet essai : très agréablement surprise pour ma part. Je pensais lire un énième livre sur ce sujet en découvrant de nouvelles anecdotes sur leur couple. Ce n'est pas forcément réussi dans le sens où je connais déjà toute leurs vies. Seulement, là où Michel Feltin-Palas arrive à me convaincre, c'est qu'il se sert justement de l'ensemble des livres et des témoignages qu'il a pu recueillir pour compléter ce que l'on sait déjà. C'est en quelque sorte une synthèse de nombreux livres à ce sujet. Les témoignages de l'entourage du couple nous permettent de décrypter les grandes dates de leurs vies politiques.

La chronologie n'est pas respectée mais l'ensemble de la vie de couple y est retracée, les coups durs comme les grandes réussites politiques et personnelles. Les derniers chapitres nous expliquent la vie actuelle de Chirac, sa maladie, le rôle que joue sa femme actuellement.

Le gros bémol de ce livre est que souvent, l'auteur cherche à nous donner une image très négative de Jacques Chirac, mais aussi de Bernadette Chirac. C'est ce qui m'a plus bloquée dans ma lecture. J'avoue que pas mal d'affaires dont il a fait l'objet me rappellent étrangement certaines autres affaires actuelles. J'avoue également m'être dit à plusieurs reprises que Chirac est moins coupable que d'autres, parce que c'est un homme qui a été proche des gens, qui ne vit pas éloigné de la vraie vie, et qui connaît autre chose que la vie mondaine. Ce n'est que mon avis.

En bref, j'ai apprécié cette lecture qui m'a replongé dans cette histoire de couple légendaire.
Commenter  J’apprécie          31
Avant toute chose, je souhaite remercier l'équipe de Babelio et les éditions Michel Lafon qui avec la masse critique m'ont permis de lire ce livre.

Je suis née sous Chirac. Pendant plus de la moitié de ma vie, cet homme a été au pouvoir ce qui fait qu'il est pour moi un exemple, une référence ayant bercée mon enfance.

Bien que connaissant déjà pas mal la vie de ce couple, sa politique (ses réussites et ses erreurs), je souhaitais lire ce livre pour qu'il m'apporte d'avantage d'informations sur ce couple dont j'admire la partie masculine.

Lors des premiers chapitres, j'ai tout d'abord une impression de déjà vu. En effet, le livre m'a tout de suite fait penser à un documentaire regardé à propos du couple sur France télévision il y a quelques mois. Par la suite cette impression s'est cependant estompée.

Sur le livre en lui-même, je suis assez déçue puisqu'il n'apporte rien de nouveau mais fait une synthèse de divers autres oeuvres ayant été écrites sur les Chirac.

Concernant le traitement de leur vie par l'auteur, les faits ne sont pas retracée dans un ordre chronologique mais cela n'est pas particulièrement gênant puisque leur enchainement a une certaine logique narrative.

Ensuite, ce qui m'a le plus perturbé pendant ma lecture c'est l'image négative que tente de peindre l'auteur de Jacques Chirac. Au début, lorsqu'il aborde les débuts de leur relation, l'auteur oppose les frivolités de l'ancien chef de l'Etat aux actes de son épouse et fait passer cette dernière pour un ange et le Président pour un démon. Mais ensuite, l'auteur s'attaque à Mme Chirac et en peint un portrait tout aussi déplaisant. Même si les faits sont exacts, j'ai eu l'impression que l'image du couple que voulait faire ressortir l'auteur était plutôt négative.

J'ai donc apprécier modérément la lecture de cet ouvrage, mais cela n'est que mon avis personnel.

Ce livre saura être apprécié par les personnes qui souhaitent découvrir dans un premier livre la vie de l'ancien Président avant d'affiner leurs lectures par les autres oeuvres sur le sujet. Il ne faudrait pourtant pas se contenter de lire cet ouvrage pour se créer une opinion sur l'ancien chef d'Etat, ce bouquin n'étant pas objectif.
Commenter  J’apprécie          00
Dans cet essai retraçant le parcours du couple Chirac (tout en avouant que le destin de Bernadette (moins connu certes) est plus mis en avant que celui de son mari), Michel Feltin-Palas nous convie à vivre dans l'intimité de ce couple-phare de la politique française, entre les relations affectives et les relations professionnelles de l'un et de l'autre, de leur rencontre aux dernières années de vie de Jacques Chirac.

Le grand mérite de ce livre est de ne pas être hagiographique, c'est-à-dire qu'il n'élude pas les travers de l'un et de l'autre, qu'il parle du côté coureur de jupons de Jacques Chirac, doublé d'une certaine négligence envers son épouse, du caractère parfois difficile de Bernadette (tant dans la sphère privée que dans la sphère publique) ou des relations parfois compliquées qu'ils ont pu avoir l'un avec l'autre. Il est également intéressant de voir comment Jacques Chirac a pu avoir de l'influence sur la vie publique de son épouse et (surtout) inversement.

Qui plus est, les témoignages des proches des uns et des autres (famille, collaborateurs, élus nationaux et régionaux, etc.) ajoutent un soupçon d'objectivité et de réalité au livre, ce qui est un vrai plus.

Ceux qui sont intéressés par le destin de Bernadette Chirac (qu'ils pourront voir au travers du film Bernadette) trouveront ce livre très intéressant et très complet. À recommander également à ceux qui s'intéressent à l'histoire politique française.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a pas de mal à assassiner un mort.
Dans ce livre, Jacques Chirac est dépeint comme mari adultère, parasite dépensier vivant au crochet de la république et homme politique aux convictions mouvantes au gré du vent.
Je suis porté à croire que tout ce que nous conte l'auteur est vrai.
Si j'avais encore des illusions sur la morale de notre ancien président (qui rappelons le, finira condamné par un tribunal correctionnel), ce livre me les aura toutes enlevées... Sans jamais être "méchant"... Même pas envers Bernadette... Qui était loin d'être une sainte.
Commenter  J’apprécie          00
Pas particulièrement fan des Chirac à la base (un peu jeune et pas trop politique), j'ai beaucoup aimé ce roman qui dépeint la vie du couple sans trop rentrer dans l'histoire politique. On ne s'ennuie pas et le livre semble bien documenté avec de nombreuses anecdotes où on a l'impression de les voir devant nous !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
D'ordinaire, le rôle d'un collaborateur efficace consiste à régler les difficultés avant même que son patron n'en apprenne l'existence. Villepin, lui, semble sorti major de l'école des pyromanes. Il amplifie les problèmes, quand il ne les crée pas à dessein, dans le seul but de se rendre indispensable.
Commenter  J’apprécie          10
Parlant de Bernadette : "Quand elle l'approuve, ce n'est pas pour le flatter. Quand elle conteste son avis, ce n'est pas pour le déstabiliser. Elle n'est ni une courtisane ni une ennemie. Elle lui dit ce qu'elle pense, avec franchise et désintéressement. C'est pourquoi elle lui est si précieuse".
Commenter  J’apprécie          10
S'il arrive à tous les ménages de se quereller, les Chirac ont néanmoins élevé cette tradition au rang des beaux-arts et, contrairement à ce que voudraient faire croire leurs panégyristes, leurs disputes ne sont pas exclusivement empreintes de complicité et d'humour. Il y a régulièrement de véritables altercations entre eux, et pas seulement celles, parfois pitoyables, auxquelles on a assisté avec le grand âge.
Commenter  J’apprécie          00
Car c'est là l'un des nombreux paradoxes de cet homme beaucoup plus complexe qu'il ne cherche à le faire croire : lui aussi est viscéralement attaché à sa famille. Elle est son socle, son ancrage, son port d'attache. Cela n'empêche pas, au quotidien, de courir le cotillon et d'ajouter sans cesse une réunion à une journée qui en comprend déjà vingt-sept...
Commenter  J’apprécie          00
Autant dire que, dans le couple Chirac, on est bien éloigné du duo caricatural opposant une réac de droit à un rad-soc aux penchants libertaires. Il est même permis de penser que, si le ménage a tenu bon, c'est aussi parce que, sur certains point fondamentaux, ses deux membres sont moins opposés qu'ils n'en ont l'air.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}