AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782253257479
336 pages
Le Livre de Poche (12/09/2018)
3.5/5   7 notes
Résumé :
Voici les secrets d’un couple qui a occupé le devant de la scène politique pendant près de quarante ans. Un véritable roman d’amour et d’ambition ! Où l’on découvre comment Bernadette a su imposer à ses parents un mariage dont ils ne voulaient pas ; comment Jacques, fils unique et adulé, s’est imposé comme le seul centre d’intérêt de sa propre famille, au point de peser lourdement sur le destin des siens ; comment, à l’Élysée, il a su utiliser la rivalité entre sa f... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Peluche0706
  17 février 2017
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre. Lu dans le cadre de la masse critique de Janvier 2017.
En guise d'introduction, j'aimerais préciser certaines choses qui peuvent altérer mon jugement sur ce livre.
Je fais partie de ce que Michel Feltin-Palas considère comme une « fidèle désintéressée » de Jacques Chirac. Je suis de la génération Mitterrand mais j'ai grandi sous Chirac. Et je me suis prise d'intérêt pour lui à la suite du livre de Bernadette Chirac « Conversations ». J'ai regardé tous les reportages traitant du couple. J'ai lu pas mal de livres à ce sujet et j'ai dans ma bibliothèque les 2 tomes des mémoires de l'ancien président.
Je ne cours pas après tous les romans sur ce sujet, loin de là, mais ce couple, ces deux personnages me fascinent. Pour moi, Jacques Chirac est la dernière personnalité politique qui m'impressionne encore, malgré toutes ses frasques passées.
Venons-en enfin à cet essai : très agréablement surprise pour ma part. Je pensais lire un énième livre sur ce sujet en découvrant de nouvelles anecdotes sur leur couple. Ce n'est pas forcément réussi dans le sens où je connais déjà toute leurs vies. Seulement, là où Michel Feltin-Palas arrive à me convaincre, c'est qu'il se sert justement de l'ensemble des livres et des témoignages qu'il a pu recueillir pour compléter ce que l'on sait déjà. C'est en quelque sorte une synthèse de nombreux livres à ce sujet. Les témoignages de l'entourage du couple nous permettent de décrypter les grandes dates de leurs vies politiques.
La chronologie n'est pas respectée mais l'ensemble de la vie de couple y est retracée, les coups durs comme les grandes réussites politiques et personnelles. Les derniers chapitres nous expliquent la vie actuelle de Chirac, sa maladie, le rôle que joue sa femme actuellement.
Le gros bémol de ce livre est que souvent, l'auteur cherche à nous donner une image très négative de Jacques Chirac, mais aussi de Bernadette Chirac. C'est ce qui m'a plus bloquée dans ma lecture. J'avoue que pas mal d'affaires dont il a fait l'objet me rappellent étrangement certaines autres affaires actuelles. J'avoue également m'être dit à plusieurs reprises que Chirac est moins coupable que d'autres, parce que c'est un homme qui a été proche des gens, qui ne vit pas éloigné de la vraie vie, et qui connaît autre chose que la vie mondaine. Ce n'est que mon avis.
En bref, j'ai apprécié cette lecture qui m'a replongé dans cette histoire de couple légendaire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
ledroitdelily
  21 février 2017
Avant toute chose, je souhaite remercier l'équipe de Babelio et les éditions Michel Lafon qui avec la masse critique m'ont permis de lire ce livre.
Je suis née sous Chirac. Pendant plus de la moitié de ma vie, cet homme a été au pouvoir ce qui fait qu'il est pour moi un exemple, une référence ayant bercée mon enfance.
Bien que connaissant déjà pas mal la vie de ce couple, sa politique (ses réussites et ses erreurs), je souhaitais lire ce livre pour qu'il m'apporte d'avantage d'informations sur ce couple dont j'admire la partie masculine.
Lors des premiers chapitres, j'ai tout d'abord une impression de déjà vu. En effet, le livre m'a tout de suite fait penser à un documentaire regardé à propos du couple sur France télévision il y a quelques mois. Par la suite cette impression s'est cependant estompée.
Sur le livre en lui-même, je suis assez déçue puisqu'il n'apporte rien de nouveau mais fait une synthèse de divers autres oeuvres ayant été écrites sur les Chirac.
Concernant le traitement de leur vie par l'auteur, les faits ne sont pas retracée dans un ordre chronologique mais cela n'est pas particulièrement gênant puisque leur enchainement a une certaine logique narrative.
Ensuite, ce qui m'a le plus perturbé pendant ma lecture c'est l'image négative que tente de peindre l'auteur de Jacques Chirac. Au début, lorsqu'il aborde les débuts de leur relation, l'auteur oppose les frivolités de l'ancien chef de l'Etat aux actes de son épouse et fait passer cette dernière pour un ange et le Président pour un démon. Mais ensuite, l'auteur s'attaque à Mme Chirac et en peint un portrait tout aussi déplaisant. Même si les faits sont exacts, j'ai eu l'impression que l'image du couple que voulait faire ressortir l'auteur était plutôt négative.
J'ai donc apprécier modérément la lecture de cet ouvrage, mais cela n'est que mon avis personnel.
Ce livre saura être apprécié par les personnes qui souhaitent découvrir dans un premier livre la vie de l'ancien Président avant d'affiner leurs lectures par les autres oeuvres sur le sujet. Il ne faudrait pourtant pas se contenter de lire cet ouvrage pour se créer une opinion sur l'ancien chef d'Etat, ce bouquin n'étant pas objectif.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Saintlaurentdupont
  19 juin 2020
Il n'y a pas de mal à assassiner un mort.
Dans ce livre, Jacques Chirac est dépeint comme mari adultère, parasite dépensier vivant au crochet de la république et homme politique aux convictions mouvantes au gré du vent.
Je suis porté à croire que tout ce que nous conte l'auteur est vrai.
Si j'avais encore des illusions sur la morale de notre ancien président (qui rappelons le, finira condamné par un tribunal correctionnel), ce livre me les aura toutes enlevées... Sans jamais être "méchant"... Même pas envers Bernadette... Qui était loin d'être une sainte.
Commenter  J’apprécie          00
MatthiasBahone
  18 mars 2019
Pas particulièrement fan des Chirac à la base (un peu jeune et pas trop politique), j'ai beaucoup aimé ce roman qui dépeint la vie du couple sans trop rentrer dans l'histoire politique. On ne s'ennuie pas et le livre semble bien documenté avec de nombreuses anecdotes où on a l'impression de les voir devant nous !
Commenter  J’apprécie          00
Chroniqueslitteraires
  11 février 2017
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : biographieVoir plus





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2713 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre