Critique de ProfesseurDan

Pour un francophone, francophile, mais également passionné par les langues régionales de France (le picard et le normand en particulier), ce livre est passionnant. L'auteur y a l'immense mérite de soulever une question souvent passée sous silence par les responsables politiques : celle de la mort programmée des langues régionales de France, alors que de plus en plus de personnes y reprennent un goût certain.

Michel Feltin-Palas présente la problématique de manière tout à fait claire, structurée et argumentée. En premier lieu, l'auteur nous fait un exposé brillant et circonstancié sur les causes de l'extinction de ces langues précieuses (souvent résumé à un mépris de classe ou un mépris parisien pour les langues périphériques), tout en démontant un à un les arguments fallacieux donnés par les défenseurs du "français, unique langue de France" (entre ceux considérant les langues régionales comme passées de mode ou celles considérant lesdites langues comme un danger potentiel pour la sacro-sainte langue française, voire pour la Nation française), en ayant recours d'une part à des exemples venant d'autres pays (qui accordent une place bien plus importante à leurs langues minoritaires) et d'autre part à des exemples pris dans l'Histoire de France elle-même (l'édit de Villers-Cotterêts de 1536, par exemple).

Mais M. Feltin-Palas ne s'arrête pas là : il expose également ses solutions (efficaces ou pas) pour que nos langues régionales (sur)vivent.

En bref, un livre coup de poing qui est un vrai cri d'alarme et d'amour en faveur des langues régionales de France dont le sort funeste est si souvent mal connu, mais dont la fin n'est pas si inéluctable qu'on pourrait le croire. À recommander à tous les amoureux de langues régionales (et minoritaires).