Citations sur Ce qui ne peut être volé (6)

Si la religion est une option, le sacré ne l'est pas. L'homme se tient debout grâce à une verticalisation tout aussi physique que psychique et spirituelle.

(P.16)

Les compagnons cherchent à ... édifier des formes institutionnelles furtives qui garantissent une forme de propriété à ceux qui prennent soin.

(p.31)
Lorsque l'on aménage un lieu, un paysage, lorsque l'on conçoit un service, un protocole... il faut s'occuper de ses habitants, de ses publics, de ses patients et médecins, de ses espèces végétales et animales. Ancien, actuels, et futurs. Cela semble une évidence, c'est surtout une nécessité.
Nous sommes des hommes dont l'humanisme est fragile...Chacun d'entre nous tisse dans le détail de sa vie une manière de se lier à des collectifs plus régulateurs, tout en assumant un principe d'individuation digne de ce nom ...

' (Page de garde)
Lorsque l'on aménage un lieu, un paysage, lorsqu'on conçoit un service, un protocole... il faut s'occuper de ses habitants, de ses publics, de ses patients et médecins, de ses espèces végétales et animales. Anciens, actuels et futurs. Cela semble une évidence, c'est surtout une nécessité.
L'homme est cet être qui voyage dans le temps pour mieux vivre l'instant, qui se tient ici et maintenant précisément parce qu'il vient de quelque part et se dirige vers un orient.