Critique de lavaliseauxlivres

"Les graines font de grands voyages avant de donner des arbres. Nous aussi nous venons de faire un grand voyage pour le bien de notre famille."

Ce roman raconte l'histoire d'Abigaïl, Abi, qui emménage dans une vieille ferme à retaper de la petite ville de Mandore, avec ses parents, son frère aîné et son fidèle compagnon, le vieux chien Paddy. Ce déménagement est un nouveau départ pour la mère d'Abi, qui se remet du traumatisme de la perte de son père, papi Paulo, dont elle était très proche. Depuis deux ans, elle est souvent "absente", le regard dans le vide, et sa famille espère que ce changement de décor l'aidera à guérir.

Et quel cadre : une véritable bouffée d'air frais ! La maison est entourée de forêts, pour le plus grand bonheur du père d'Abi, "coiffeur d'arbres", passionné par le bruit des oiseaux et qui confectionne des appeaux à ses heures perdues. J'ai été transportée par les mots d'Alexandre Feraga dans les hamacs perchés dans l'arbre de la maison, les hamacabanes.

Abi va rencontrer des personnages insolites comme son voisin Eugène Sassafras, qui se déplace en calèche, son amie Carmen, qui parle toute seule, et surtout deux mystérieux garçons au beau milieu d'une décharge au coeur d'une clairière. Alors qu'elle s'efforce de s'intégrer à l'école et subit les moqueries des autres, d'étranges phénomènes se produisent...

Un roman plein d'espoir, teinté de fantastique, sur l'acceptation de la perte et de la différence.
Un roman pour les jeunes lecteurs, mais pas seulement .. à savourer par tous !

"J'aime les gens qui doutent, les gens qui trop écoutent leur coeur se balancer"
("N'aies pas peur de te tromper. Car un jour, tu auras peur de n'avoir rien fait.")
Lien : https://lavaliseauxlivres.wi..