Critique de hg38

hg38
19 décembre 2013
Dans son roman, Max Férandon nous fait voyager à travers toute la Chine du 21° siècle. En effet, nous suivons l'incroyable aventure de Monsieur Ho, un fonctionnaire discret, vivant à Pékin qui est emprisonné dans une routine interminable. Jusqu'au jour où il se voit décerner l'importante mission de recenser tous les citoyens chinois. A travers ce voyage en train, on découvre peu à peu les différents paysages, les différents individus qui peuplent la Chine, de la ville de Shanghaï à l'immensité des steppes désertes. J'ai trouvé le thème de ce roman très original et très ambitieux vu tout ce que l'on peut dire dessus. L'auteur s'en sort avec brio car il arrive à décrire précisément les différents paysages de ce pays. Et au fur et à mesure du voyage, il nous fait faire connaissance avec des personnages très attachants, or j'ai regretté le manque de sentiments en eux, je les ai trouvé un peu vide. J'ai un avis mitigé sur ce roman car j'ai regretté l'absence de détails dans certains passages, ce qui gêne la compréhension et le manque de précision sur le passé du personnage.