AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GoodBooksGoodFriends


Coup de foudre pour ce roman, prix Pulitzer en 1925. Et je ne peux que remercier les maisons d'édition de rééditer ces Pulitzer oubliés, ce sera cette fois-ci aux @editions_cambourakis que s'adressent mes remerciements les plus chaleureux.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
À l'image de Précoce Automne, Pulitzer 1927, Mon Grand offre un très beau portrait de femme.
Ça commençait pourtant plutôt mal pour Sélina Peake, dont le père meurt alors qu'elle n'est pas encore établie, la conduisant à s'éloigner de Chicago pour aller gagner sa vie. L'avenir prend la forme pour elle d'un travail d'institutrice dans une communauté de fermiers d'origine hollandaise ; un mariage puis un enfant suivront.
Mais Sélina, qui garde le goût du beau, espère autre chose pour son fils qu'une vie de labeur dans les champs.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
J'ai dévoré ce roman en quelques jours, amputant mes nuits qui ne sont pourtant pas toujours bien longues. Sélina est un personnage inoubliable.
Aucune mièvrerie ou regret dégoulinant chez celle qui aurait pu vivre une toute autre vie. Elle s'adapte et cherche à tirer le meilleur de sa situation. Sa force de caractère et sa simplicité généreuse m'ont totalement conquise.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Et je m'aperçois que j'ai une préférence marquée pour les premiers Pulitzer, je vais donc continuer mon exploration en essayant de privilégier les plus anciens.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}