Cambourakis (14/09/2022)
4.56/5   9 notes
Promise à un avenir confortable à Chicago, la jeune Sélina Peake voit son destin bouleversé lorsque son père est tué accidentellement. Contrainte de renoncer aux études pour gagner sa vie, elle décide de mettre à profit ses connaissances pour s’établir en tant qu’institutrice. Ce qu’elle fait dans la campagne de High Prairie, parmi les immigrés hollandais avec qui elle n’a a priori que très peu de points communs. Pourtant, grâce à son enthousiasme, sa curiosité et s... >Voir plus
Que lire après Mon grandVoir plus
Coup de foudre pour ce roman, prix Pulitzer en 1925. Et je ne peux que remercier les maisons d'édition de rééditer ces Pulitzer oubliés, ce sera cette fois-ci aux @editions_cambourakis que s'adressent mes remerciements les plus chaleureux.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
À l'image de Précoce Automne, Pulitzer 1927, Mon Grand offre un très beau portrait de femme.
Ça commençait pourtant plutôt mal pour Sélina Peake, dont le père meurt alors qu'elle n'est pas encore établie, la conduisant à s'éloigner de Chicago pour aller gagner sa vie. L'avenir prend la forme pour elle d'un travail d'institutrice dans une communauté de fermiers d'origine hollandaise ; un mariage puis un enfant suivront.
Mais Sélina, qui garde le goût du beau, espère autre chose pour son fils qu'une vie de labeur dans les champs.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
J'ai dévoré ce roman en quelques jours, amputant mes nuits qui ne sont pourtant pas toujours bien longues. Sélina est un personnage inoubliable.
Aucune mièvrerie ou regret dégoulinant chez celle qui aurait pu vivre une toute autre vie. Elle s'adapte et cherche à tirer le meilleur de sa situation. Sa force de caractère et sa simplicité généreuse m'ont totalement conquise.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Et je m'aperçois que j'ai une préférence marquée pour les premiers Pulitzer, je vais donc continuer mon exploration en essayant de privilégier les plus anciens.