Critique de maudmarsot

« Broadway limited T1 » de Malika Ferdjoukh. On entre directement dans l𠆚mbiance cosy et multiculturelle de la pension Giboulée, en 1948 à New York. Ce roman se savoure, j𠆚i mis du temps à le lire, alternant avec d𠆚utres lectures. La plume est incroyable et dépeint parfaitement l’époque que je connais assez peu : ses conventions, le langage utilisé, la mode vestimentaire et ses coutumes. J�ore cette ambiance sur fond de music-hall, de théâtre et de cinéma. J𠆚i mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire, mais une fois le rythme trouvé, c𠆞st succulent. On suit les péripéties de toutes les habitantes hautes en couleurs de la pension Giboulée , accompagnées par Jo, un jeune français débarqué à la pension suite à un malentendu. J𠆚i beaucoup apprécié ce roman choral qui retrace une multitude de tranches de vie, qui donnent le sourire, tout en délicatesse, avec le chic et l’élégance de l’époque.