Critique de Lucilou

Après "Un dîner avec Cary Grant", c'est parti pour "Un shim sham avec Fred Astaire"!
Les filles de la pension Giboulée sont en effet de retour et dans ce tome 2 de la très pétillante et addictive saga "Broadway Limited", elles sont au complet!
Manhattan a provisoirement abandonné ses claquettes, la danse et les projecteurs, tout comme Hadley qui n'a pourtant jamais pu oublier son numéro aux côtés de Fred Astaire (ce n'est pas Gene Kelly, mais c'est une légende tout de même!): la première s'est reconvertie en habilleuse pour chercher son père comme d'autres cherchent le Graal tandis que la seconde se débat avec deux jobs, le temps qui passe trop vite, l'éducation d'Ogden qu'elle voit à peine et sa mélancolie. Blonde aux yeux bleus, la mélancolie.
Page franchit les portes de l'Actor's Studio et s'y cramponne malgré les exigences démesurées de son professeur. Heureusement, elle peut compter sur l'amitié de ses camarades et celle, un peu moins innocente, d'un certain Bud qui brûle déjà les planches en Stanley Kowalski dans "Un Tramway nommé Désir". Un jour, dans pas si longtemps, Bud deviendra Marlon Brando... Restent Chic qui n'en revient pas d'être tombée amoureuse d'un technicien ténébreux qui la rejette et la fait souffrir, elle qui n'aime que les prétendants fortunés dont elle piétine à l'envie le coeur et les illusions; Ursula qui supporte de moins en moins de devoir cacher sa liaison avec Silas, mais que voulez-vous? Un noir et une blanche aux Etats-Unis n'ont pas d'avenir ensemble, pas en ce temps-là (quant à aujourd'hui, pas sûre que ce soit bien plus simple...). Reste aussi Etchika, cantonnée au rôle de figurante dans ce tome-là...
Dans le sillage de cet escadron brillant, en quête de gloire et de paillettes, d'amour aussi, Jocelyn le parisien qui n'en finit pas de découvrir l'Amérique et ses paradoxes et d'embrasser sa Dido, Artemisia dont on découvre le passé le coeur serré, Mme Merle, Easter Witty pour qui la Tequila est un divin remède et Charity qui ne se méfie pas assez.

Ce tome 2 réussit le pari de surpasser le premier! On y retrouve bien entendu les personnages là où on les a laissés, empêtrés dans des intrigues rythmées, construites de main de maître et pétillantes. Les psychologies s'affinent, se creusent et se nuancent comme si le livre, tout comme ses protagonistes gagnaient en maturité. L'ouvrage est aussi, à l'image de son grand frère, très émouvant, voire poignant. Il m'a en tout cas, beaucoup ému...Néanmoins, ce qui participe le plus à la grande réussite de "Un shim sham avec Frec Astaire", c'est la rupture de ton qui s'opère avec le premier tome. "Broadway Limited" est toujours effervescent, musical même, mais là, il va au delà. le roman d'apprentissage devient aussi le roman de l'Amérique de l'après-guerre et il en ausculte avec subtilité tous les paradoxes, toutes les injustices: racisme, antisémitisme, chasse aux sorcières, censure... Tout y passe et rien n'est tu, ce qui confère au roman de véritables moments de tension, d'oppression, de révolte qui détonnent et choquent quand ils percent sous les bulles de légèreté. L'intrigue gagne en noirceur, en gravité et en intelligence. Elle en ressort bien plus profonde, plus belle aussi.
Comme quoi roman jeunesse et grand roman ne sont pas forcement antinomiques. Mais cela restait-il encore à démontrer?